Español English French Kwéyol

Haïti-R.D : Des rapatriements intensifs se poursuivent à la frontière de Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 23 septembre 2015 [AlterPresse] --- Les autorités de la migration dominicaine procèdent, depuis plusieurs semaines, de façon intensive, aux rapatriements de sans-papiers haïtiens au point frontalier officiel de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les rapatriés sont arrivés entre le lundi 14 et le dimanche 20 septembre malgré l’engagement pris par les autorités dominicaines de ne pas effectuer de rapatriements durant le week-end, déplore le consul haïtien dans la province de Dajabón, Luckner Noël.

« Au début, les effectifs avoisinaient en moyenne une vingtaine. Au fil des jours, le rythme s’est accéléré pour avoisiner actuellement une centaine de rapatriés par jour », indique-t-il.

Ces gens sont rapatriés n’importe comment en Haïti avec des vêtements sales et déchirés, après avoir été enlevés sur leurs lieux de travail ou pendant qu’ils s’y rendraient, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Plusieurs de ces migrants se plaignent d’avoir laissé contre leur gré leurs biens en République dominicaine.

Seulement le mercredi 16 septembre 2015, 86 migrants ont été rapatriés, de manière officielle, par les autorités dominicaines à la frontière de Ouanaminthe.

Les rapatriements officiels des ressortissants haïtiens en territoire dominicain se sont intensifiés depuis l’expiration en juin dernier du Plan national de régulation des étrangers (Pnre) de la République dominicaine.

Ce 23 septembre marque les deux ans de l’arrêt « raciste » TC 168-13, adopté en 2013 par la République Dominicaine, enlevant la nationalité dominicaine à plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne.

A cette occasion, le Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) dénonce la déportation collective de compatriotes haïtiens par les autorités dominicaines.

Critiquant l’arrêt, le Coddemir demande aux organisations internationales de défense des droits humains de continuer à maintenir la pression sur l’Etat dominicain, pour le porter à faire retrait de cette mesure discriminatoire et raciste qui conduit à une crise de déportation collective des migrantes et migrants haïtiens. [jcpj emb gp apr 23/09/2015 9:00]