Español English French Kwéyol

Haïti-Délimitation territoriale : Les activités scolaires toujours paralysées en dépit d’un appel au dialogue du gouvernement

P-au-P, 21 sept. 2015 [AlterPresse] --- Alors que le gouvernement a lancé un appel au dialogue aux riverains de l’Arcahaie (nord de la capitale) pour tenter de désamorcer un mouvement de protestations violentes contre un projet de délimitation territoriale, les activités scolaires demeurent toujours paralysées dans la zone, indique un habitant dans un entretien à AlterPresse, ce lundi 21 septembre.

A part le commerce qui reprend au fur et à mesure, les portes des écoles restent toujours fermées, rapporte ce riverain qui évoque néanmoins un calme apparent.

La présence permanente des patrouilles policières dans les rues de l’Arcahaie empêcheraient la poursuite intensive de la mobilisation, fait-il savoir, tout en soulignant combien le mouvement de protestation a eu des répercussions sur le fonctionnement normal des activités dans la zone.

Suite à des mouvements de protestations violentes contre le projet de délimitation territoriale à l’Arcahaie , le chef de l’Etat, Michel Martelly a annoncé des pourparlers avec des riverains, en vue d’un dénouement heureux et rapide à la situation, dans un communiqué officiel en date du 18 septembre 2015.

Une bonne partie de la population attend le retrait par le gouvernement du décret jugé préjudiciable à la commune de l’Arcahaie, déclare un autre riverain, qui considère le mouvement comme un soulèvement général.

La population de l’Arcahaie n’a pas vraiment de problème pour qu’une partie de la localité de Montrouis soit élevée au rang de commune, mais la localité doit toujours faire partie du département de l’Ouest et non de l’Artibonite, exige-t-il.

Un décret présidentiel, pris le 25 juillet 2015, sans concertation préalable avec les habitants de l’Arcahaie, voudrait créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins ».

A cause de ce décret, l’Arcahaie pourrait perdre des portions territoriales stratégiques comme des hôtels et des plages, générateurs de revenus importants pour la zone.

« La délimitation opérée par le gouvernement réduit l’Arcahaie à un simple corridor. L’Arcahaie ne représente maintenant rien. La source de revenus de l’Arcahaie reposait sur les bananes qui ont été affectées suite à l’apparition d’une maladie. La délimitation a enlevé à la commune toutes ses plages qui constituaient une source de revenus pour elle », déplore-t-il.

A part l’annonce officielle de la tenue de pourparlers, aucune planification n’a été annoncée dans le cadre des séries de consultations que promet d’engager le chef de l’Etat avec les riverains protestataires contre le projet de délimitation territoriale, critique un notable de la zone.

Il y a seulement des rumeurs qui circulent sur une probable visite de Martelly à l’Arcahaie, pour le 22 septembre, rapporte-t-il. [emb gp apr 21/09/2015 14:40]