P-au-P, 18 sept. 2015 [AlterPresse] --- Aucune décision formelle n’est adoptée, en dépit des diverses recommandations formulées à l’issue de la rencontre, ce vendredi 18 septembre 2015, entre le Conseil électoral provisoire (Cep) et les représentants de partis politiques, apprend AlterPresse.
« Aucune décision n’a été arrêtée lors de la rencontre. Nous avons eu des suggestions, des recommandations et des positions divergentes », indique à AlterPresse le conseiller de l’institution électorale, Néhémie Joseph.
Cette rencontre aurait permis de faire un partage d’informations sur l’évolution du processus électoral, notamment sur les dossiers de contestations au Bureau du contentieux électoral national (Bcen) et les mesures prises et à prendre par le Cep en vue de réussir la journée électorale du 25 octobre 2015.
« Aujourd’hui, nous terminerons les auditions au Bcen. Nous commençons à rendre certaines décisions sur les 120 cas de contestations reçues. (…) Au milieu de la semaine prochaine, toutes les décisions à ce sujet seront remises au Cep pour être harmonisées, dans la perspective de pouvoir publier les résultats définitifs (du scrutin législatif controversé du 9 août 2015) », annonce le conseiller de l’institution électorale.
Les discussions du 18 septembre 2015 ont également porté sur la gestion du nombre élevé de mandataires aux prochaines élections et l’éventualité de réaliser les municipales, le 25 octobre, ainsi que les élections des Conseils des assemblées des sections communales (Casec), des Assemblées des sections communales (Asec) et des délégués, le 27 décembre 2015, en même temps que le deuxième tour de la présidentielle.
Les élections municipales et locales devraient avoir lieu en même temps que le premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Lors des échanges du 18 septembre 2015, certains partis politiques étaient pour un nombre réduit de mandataires, alors que d’autres étaient favorables à ce que tous les mandataires de partis soient présents dans les bureaux de votes, rapporte Néhémie Joseph.
Le Cep entend analyser toutes les suggestions et propositions afin de prendre des décisions en dernier recours, ajoute Joseph, soulignant qu’aucune autre réunion n’est encore décidée.
Étaient présents, à cette rencontre du 18 septembre 2015, environ une cinquantaine de représentants de partis politiques, dont l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Ayiti an Aksyon (Aaa), la Ligue dessalinienne (Lide), le Mouvement patriote populaire dessalinien (Mopod) et l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation / Unir, entre autres. [bd emb rc apr 18/09/2015 16:00]