Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Lancement de la troisième édition du prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

P-au-P, 20 sept. 2015 [AlterPresse] --- Les inscriptions pour la troisième édition du prix Philippe Chaffanjon 2016 du reportage multimédia se déroulent du 15 septembre au 31 décembre 2015, apprend AlterPresse.

Le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense deux reportages de terrain dont l’un sera publié sur un site de presse français et l’autre sur un site de presse haïtien.

Ces réalisations françaises et haïtiennes seront jugées sur les mêmes critères et recevront deux récompenses distinctes, selon les organisateurs du concours.

Créé en hommage au journaliste français Philippe Chaffanjon, décédé le 4 avril 2013, ce prix a pour ambition de poursuivre les engagements de ce dernier, en récompensant en particulier les reportages de terrain et les reportages multimédias qui reflètent l’exactitude des faits relatés.

Ce prix met en relief le sens de l’éthique et la volonté de promouvoir les talents journalistiques français et haïtiens qui caractérisaient ce grand reporter qui a marqué la profession par ses compétences, son exigence et sa vision de l’avenir.

La première édition du prix Chaffanjon du meilleur journaliste multimédia d’Haïti a été remportée, en 2014, par Ralph Thomassaint Joseph (27 ans) pour son texte intitulé : « Irène, 4 ans dans un camp sans ses mains ».

La 2e édition du prix Chaffanjon du meilleur journaliste multimédia d’Haïti a récompensé en 2015 Juno Jean-Baptiste pour son reportage multimédia intitulé « La balade de Quai-Colomb », qui dépeint la réalité sombre de la prostitution en Haïti.

« La balade de Quai-Colomb » expose « une prostitution stratifiée, à l’image d’Haïti où les classes sociales et les inégalités définissent la société », lit-on sur le site dédié au concours.

Alexandre Billette et Hervé Dez ont également été récompensés lors de la 2e édition du prix Philippe Chaffanjon pour le reportage multimédia français intitulé « Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS ».

Le prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2016 sera remis le jeudi 7 avril 2016 à la Maison de la radio à Paris(France). [bd emb apr 20/09/2015 00 : 20]