P-au-P, 18 sept. 2015 [AlterPresse] --- Pour trafic de cocaïne, le candidat à la députation pour la circonscription de Delmas, Ernst Jeudy, est écarté de la liste des candidats (agréés à participer aux élections législatives) indique un communiqué de presse du Conseil électoral provisoire (Cep), en date du mercredi 16 septembre 2015, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Préalablement admis en deuxième tour (annoncé pour le dimanche 25 octobre) du scrutin législatif controversé du 9 août 2015, Ernst Jeudy est éjecté de la course électorale pour avoir été « reconnu coupable, puis condamné pour possession et trafic de cocaïne par Miami-Dade County, aux Etats-Unis d’Amérique, en 1987 », selon le communiqué.
Le Cep dit considérer les fausses informations, données par Jeudy, comme « un crime » au regard des articles 209 du décret électoral.
En ce sens, son dossier sera déféré par-devant les instances pénales compétentes, à telles fins que de droit, annonce l’institution électorale, qui réitère sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections honnêtes, inclusives et démocratiques.
En date du 19 juin 2015, Levelt François du « Parti de la diaspora haïtienne pour Haïti » a été retiré de la course présidentielle pour possession et trafic de crack et de cocaïne aux Etats Unis d’Amérique. [sj emb rc apr 18/09/2015 10:50]