Español English French Kwéyol

Haïti-Délimitation territoriale : Les activités scolaires paralysées à l’Arcahaie, en raison du mouvement de protestation violente des riverains

P-au-P, 18 sept. 2015 [AlterPresse] --- Depuis plus d’une semaine, les activités scolaires sont paralysées dans la commune de l’Arcahaie (à une trentaine de km au nord de la capitale Port-au-Prince), en raison d’un mouvement de protestation violente des riverains contre un projet de délimitation territoriale.

Ce vendredi 18 septembre 2015, les écoles n’ont pas fonctionné à l’Arcahaie, alors que le commence informel reprend petit à petit, informe à AlterPresse un représentant de la Coordination des assemblées des sections communales (Casec), Frenix Jules.

Des patrouilles policières sillonnent les rues de l’Arcahaie, depuis plusieurs jours, en vue de prévenir toutes formes de mouvements de protestation contre le projet de délimitation territoriale.

Une bonne partie de la population reste cloîtrée à la maison, malgré un calme apparent qui règne dans la zone, fait savoir Jules.

Le mardi 15 septembre 2015, des riverains protestataires ont incendié un autobus de la compagnie de transport en commun « Sans Souci » et cassé plusieurs pare-brise de véhicules.

Un décret présidentiel, pris le 25 juillet 2015, sans concertation préalable avec les habitants de l’Arcahaie, voudrait créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins ».

Au début du mois septembre 2015, la circulation piétonnière et automobile a été fortement paralysée, à cause du même mouvement de protestation, enclenché par les habitants de l’Arcahaie contre ce projet de délimitation territoriale.

Le samedi 5 septembre 2015, l’intervention de différentes unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) avait permis de rétablir progressivement un calme apparent dans la zone. [bd emb rc apr 18/09/2015 11:36]