Miami, 8 nov. 04 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement provisoire haïtien, Gérard Latortue a participé le 5 novembre, à Miami, à une séance de travail dans le cadre des activités du groupe de support a Haïti créé par le Gouverneur de la Floride, Jeb Bush (frère du Président réélu Georges Bush).
Ce groupe formé d’entrepreneurs haitiano-américains oeuvre à l’établissement d’un mécanisme de coopération économique entre Port-au-Prince et la Floride, selon des informations obtenues par AlterPresse.
Plusieurs membres du secteur privé haïtien, dont le Président de la Chambre de commerce haitiano-américaine, Philippe Armand, les industriels Marie Claude Bayard et Jean Edouard Baker, respectivement Présidente et Conseiller de l’Association des Industries d’Haiti (ADIH), ont pris part à cette séance de travail.
Les différents intervenants ont dans l’ensemble exprimé leurs préoccupations face à la dégradation des conditions de sécurité en Haiti. Ils ont appelé les dirigeants à prendre leur responsabilité et à rétablir un climat serein dans le pays.
Gérard Latortue s’est réjouis de la mise sur pied de ce groupe de travail sur Haiti. Il a remercié et félicité Jeb Bush.
Un des participants à la rencontre a souligné à AlterPresse que la relance de l’économie haïtienne passe nécessairement par l’établissement d’un « climat sure et stable ».
Un groupe d’initiative sur Haiti a été mis sur établi avec la participation de plusieurs hommes d’affaires de Floride, dont le Dr.Rudolph Moise.
On notera par ailleurs que le Secrétaire d’Etat américain pour l’Amérique Latine, Roger Noriega, a exprimé le soutien du gouvernement américain aux actuels dirigeants haïtiens. Il a en outre confirmé q’une enquête est en cours sur l’ancien président Jean Bertrand Aristide, accusé de corruption par les autorités en place dans le pays.
D’autre part, contactée par AlterPresse, une source proche du Premier ministre n’écarte pas la possibilité pour le Chef du gouvernement de solliciter l’envoie d’un groupe de marines pour prendre part à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH). [pa gp apr 08/11/2004 01:00]