Español English French Kwéyol

Haïti-R.D : 86 migrants rapatriés par les autorités dominicaines, le 16 septembre, à Ouanaminthe

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 17 sept. 2015 [AlterPresse] --- 86 migrants ont été rapatriés, de manière officielle, le mercredi 16 septembre 2015, par les autorités dominicaines à la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces ressortissants haïtiens ont été accueillis par des organisations de défense des droits humains, présentes sur la frontière. Ils ont été, ensuite, conduits à un point d’accueil des migrants, situé à quelques dizaines de mètres de la ligne frontalière entre Ouanaminthe et Dajabón (du côté dominicain).

Les responsables du bureau régional de la Direction de l’immigration et de l’émigration (Die) auraient été indifférents à leur sort, rapportent-ils.

L’un des rapatriés, Daniel Pierre, raconte avoir été arrêté, alors qu’il se rendait à son travail à Santiago de los Caballeros (deuxième ville d’importance économique en République Dominicaine).

De son côté, Eguens Saint-Jules, qui a été appréhendé à Puerto Plata, critique l’indifférence des autorités haïtiennes envers les migrants.

« Elles (les autorités haïtiennes) ne nous traitent pas comme des êtres humains. Les Dominicains nous traitent mieux. Ils nous ont, au moins, donné un plat chaud (quoique insuffisant) pour ne pas crever de faim pendant les 7 heures de détention », se plaint Saint-Jules.

Frustrés et en colère, plusieurs des rapatriés ont déchiré des cartes d’enregistrement, reçues de responsables de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Plusieurs d’entre eux ont été contraints de laisser le bureau haïtien, réservé à l’accueil des migrants haïtiens, sur la demande d’un gardien, lors de la fermeture de l’espace.

Ces rapatriés du 16 septembre 2015, à Ouanaminthe, fustigent les conditions d’accueil, qu’ils considèrent inadéquates, réservées aux migrants par les officiels haïtiens aux différents points frontaliers, depuis l’expiration, le 17 juin 2015, du Plan national de régulation des étrangers (Pnre) de la République Dominicaine, qui coïncide avec le début officiel des rapatriements.

Despuis la mi-juin 2015, plusieurs organisations de défense de droits humains, dont la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), n’ont pas cessé de dénoncer une intensification du processus de rapatriement des migrants haïtiens de la République Dominicaine. [jcpj emb rc apr 17/09/2015 13:20]