P-au-P, 17 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le ministre de la communication, Rotchild François Junior a remis sa démission au premier ministre Evans Paul, indique une lettre datée du 15 septembre 2015 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans cette lettre, Rotchild François Junior - qui avait mis en veilleuse sa mission de journaliste de janvier à septembre 2015, pour intégrer le gouvernement d’Evans Paul - évoque, comme motif de démission, un environnement de travail qui se dégrade depuis plusieurs semaines.
Cette situation ne lui permettrait plus, dit-il, de « poursuivre sa délicate mission avec professionnalisme et rectitude », dont il a toujours fait montre durant toute sa carrière.
Cette démission fait suite aux insultes, proférées par le président Joseph Michel Martelly à l’endroit du ministre de la communication, le traitant de « bluffeur » et de « menteur », lors d’une activité culturelle réalisée le 24 août 2015 dans le cadre de Carifesta, un festival des arts dans les Caraïbes.
Conscient des plaisanteries déplacées de Martelly, le premier ministre Evans Paul a tenté, en vain, d’apaiser la situation, peu de temps après, pour éviter que le ministre de communication démissionne.
Le ministre démissionnaire affirme « avoir rempli cette haute fonction avec dévouement, sérieux, et un sens des responsabilités d’Etat, sans failles ».
Rotchild François Junior souligne aussi avoir accepté de remplir le rôle de « ministre de la communication » et de « porte-parole du gouvernement », « à un tournant critique de la vie sociale, économique et politique d’Haïti ».
« L’arrivée de notre équipe était vue par la nation comme un apport positif pour aider à créer, dans le pays, un climat d’apaisement, en vue de la réalisation des élections », avance-t-il.
Rotchild François Junior avait pris les rênes du ministère de la communication, suite à un remaniement ministériel, effectué au sein du gouvernement actuel, dont la liste des membres a été publiée le dimanche 18 janvier 2015 par le secrétariat général de la présidence.
Le journaliste Rotchild François Junior, directeur de la station privée Rfm, avait remplacé à ce poste le très controversé Rudy Hérivaux, converti, depuis, en directeur général du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast). [nj emb rc apr 17/09/2015 10:50]