Español English French Kwéyol

Haïti-Décès : Hommage national au chef suprême du vodou Max Beauvoir

P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] --- Un hommage national à François Max Gesner Beauvoir a lieu, ce mercredi 16 septembre 2015, au Kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars (principale place publique de la capitale, Port-au-Prince), après les funérailles, suivant les traditions du vodou, la veille - dans la nuit du 15 septembre - (dans son péristyle, établi depuis 1974 à Mariani, au sud de la capitale) de l’Ati nasyonal (chef suprême) du vodou, décédé, à 79 ans, dans l’après-midi du samedi 12 septembre 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Sont présents, à cette cérémonie officielle, le président Joseph Michel Martelly, le premier ministre Evans Paul, des officiels du gouvernement, dont des ministres, des représentants du secteur vodou, dont des houngan, de Religion pour la paix (dont faisait partie le vodou) et des membres de l’Académie du Créole haïtien.

En la circonstance, à la place du corps du défunt, sont plutôt exposées des photos (en gros plan) de Max Beauvoir.

La famille de Max Beauvoir, dont sa fille Rachelle Beauvoir, est remarquée à la cérémonie officielle d’hommage national au chef du vodou haïtien.

Le gouvernement compte profiter de l’occasion pour décerner, à titre posthume, une décoration à l’anthropologue François Max Gesner Beauvoir, qui fut l’Ati National, membre fondateur de « Religions pour la paix » et membre de l’Académie du Créole haïtien (comme représentant de la Konfederasyon nasyonal voudouyizan ayisyen / Knva).

Max Beauvoir fut le premier à avoir été intronisé, le 7 mars 2008, Ati nasyonal (chef suprême) du vodou haïtien.

Depuis des siècles, notamment après la cérémonie du 14 août 1791 - qui ouvrit la voie au soulèvement général des esclaves contre les colons français -, le vodou est pratiqué comme une religion à part entière par une grande partie de la population haïtienne.

Mais, du XXe siècle - lors d’un processus d’extermination et de destruction des temples du vodou, encouragé par des prêtres catholiques romains - jusque dans les dernières années, le vodou est l’objet d’exclusion et d’actes de vandalisme.

Ingénieur chimiste de profession et auteur de plusieurs ouvrages sur la pratique du vodou et la médecine traditionnelle, l’Ati nasyonal François Max Gesner Beauvoir (25 août 1936 - 12 septembre 2015) était une référence incontournable en matière de médecine traditionnelle, grâce à sa profonde connaissance de la propriété des feuilles du terroir. [emb rc apr 16/09/2015 09:20 ]