Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : New england human rights réclame justice pour son conseiller Yves Dambreville, assassiné le 26 août 2015

P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] --- La New england human rights organization (Nehro) appelle le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) à diligenter une enquête, pour que justice soit rendue au détective (à la retraite de la police de Boston) Yves Dambreville (un Américain d’origine haïtienne), assassiné, à 66 ans, le mercredi 26 août 2015, à Tabarre (au nord-est de la capitale), dans une lettre en date du 7 septembre 2015, adressée à ce ministère et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’organisation de défense des droits humains demande, aux responsables de l’appareil judiciaire en Haïti, de faire comparaître, devant leurs juges naturels, les auteurs de « cette barbarie, cet acte crapuleux et lâche », afin de les punir, conformément aux lois de la République.

Elle souhaite que sa requête retienne l’attention et que diligence soit faite pour retrouver les assassins, dans des délais raisonnables.

La justice doit être rendue pour donner confiance à des milliers de compatriotes, en attente de revenir définitivement dans leur pays natal, Haïti, recommande-t-elle.

« Trop souvent, la mémoire de ceux qui ont servi leur pays, qui l’aiment et qui s’y sont restés attachés, même par-delà la distance, est passée aux oubliettes de l’histoire », critique-t-elle.

Le détective Yves Dambreville fut un vaillant militaire dans l’armée américaine, un ancien officier de police à Boston et membre de la direction de New england human rights, basée également à Boston (Etats-Unis d’Amérique), signale la lettre au Mjsp.

Après sa retraite, il avait décidé de retourner vivre définitivement dans son pays d’origine, Haïti. [nj emb rc apr 16/09/2015 1:30]