P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies (Onu) et les membres du Core Group [1] soulignent l’importance de mener à terme le processus électoral, dans un communiqué transmis à AlterPresse le 15 septembre 2015.
Les membres du Core Group appellent tous les protagonistes « à utiliser l’opportunité, que représentent ces élections, pour construire, ensemble, une Haïti plus paisible, stable et prospère, dans laquelle prévaut l’état de droit et progresse la démocratie ».
Ils les exhortent à ne ménager aucun effort pour assurer l’accomplissement du cycle électoral de 2015.
Ceci permettra, disent-ils, l’installation d’un nouveau parlement le 11 janvier 2016 et d’un nouveau président le 7 février 2016, conformément à la Constitution, ainsi que celle de représentants locaux.
Ferme, le Conseil électoral provisoire (Cep) a rejeté une proposition, faite par des candidats à la présidence, consistant en un report (au 27 décembre 2015) de la présidentielle maintenue pour le 25 octobre 2015.
Entre-temps, la mobilisation dans les rues de Port-au-Prince, pour aboutir à l’annulation du scrutin législatif controversé du 9 août 2015 et demander la démission du président du Cep, Pierre-Louis Opont, tend à s’intensifier davantage.
En ce sens, trois manifestations ont eu lieu au cours de la semaine écoulée.
Une rencontre, prévue pour le mardi 15 septembre, entre l’institution électorale et les candidats à la présidence, autour du processus électoral, a été renvoyée au vendredi 18 septembre 2015 pour raisons d’ordre logistique et administratif.
Des échanges continus, transparents, consultatifs et inclusifs doivent être entrepris, par le Cep, avec les partis politiques, les candidats et les électeurs, encourage le Core Group, soulignant le rôle essentiel des élections de 2015 pour le rétablissement de l’équilibre institutionnel et la désignation, à tous les niveaux, de représentants élus et redevables.
Le Core Group dit prendre note des engagements du Cep, visant à améliorer le processus électoral, y compris par l’adoption de mesures correctives fondées sur l’expérience du premier tour et les recommandations des missions d’observation électorale. [emb rc apr 16/09/2015 1:40]
[1] Le Core Group réunit les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.