Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’Oea encourage la tenue du premier tour de la présidentielle, le 25 octobre

Visite préliminaire de la Moe/Oea le 21 septembre 2015 en Haiti

La Moe/Oea a transmis, au Conseil électoral provisoire (Cep), des recommandations de nature opérationnelle, basées sur son observation des élections du 9 août 2015, selon un communiqué de l’organisation hémisphérique.

P-au-P, 15 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’organisation des États américains (Oea) dit appuyer la réalisation du premier tour de la présidentielle, annoncée pour le 25 octobre 2015,

Cette position de l’organisation hémisphérique, émise dans un communiqué de presse en date du 14 septembre 2015, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse,.arrive dans un contexte corsé et marqué, à la fois, par des mises en question de l’organisme électoral et des demandes de partis politiques pour un renvoi de la présidentielle au 27 décembre 2015.

Une nouvellerencontre, qui devait avoir lieu, ce mardi 15 septembre 2015, entre des candidats à la présidence et l’institution électorale - après des échanges le vendredi 11 septembre 2015 -, a été reportée, par le Cep, pour des questions d’ordre logistique et administratif.

De multiples contestations et manifestations sont en cours pour exiger l’annulation du scrutin législatif controversé du 9 août 2015, entaché de violences et d’irrégularités, et la démission du président de l’institution électorale, Pierre-Louis Opont.

Le lundi 21 septembre 2015, une visite préliminaire sera effectuée en Haïti par le chef de la Mission d’observation électorale (Moe/Oea), l’ancien ministre brésilien des affaires étrangères, Celso Amorim.

Il sera accompagné par le chef adjoint de la mission, Cristobal Dupouy, en préparation de la mission qui sera déployée dans l’ensemble du pays pour observer les élections du 25 octobre 2015.

« Afin de poursuivre le travail de renforcement du processus électoral, en prévision du premier tour des élections présidentielles, la Moe/Oea a transmis, au Conseil électoral provisoire (Cep), des recommandations de nature opérationnelle, basées sur son observation des élections du 9 août (2015) », indique le communiqué de l’Oea en date du 14 septembre 2015. [nj emb rc apr 15/09/2015 12:30]