Dépêches

Haïti : Décès de Max Beauvoir, chef du vodou

Les vodouisants sous le choc
lundi 14 septembre 2015

P-au-P., 14 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le chef du vodou haïtien, Max Gesner Beauvoir, est décédé le 12 septembre 2015 à Port-au-Prince, à l’âge de 79 ans (25 août 1936 - 12 septembre 2015), des suites d’un cancer, a appris AlterPresse auprès de sa famille.

Unanimement respecté au sein des vodouisants, Max Beauvoir est le premier a avoir été nommé Ati national du vaudou haïtien le 7 mars 2008, après la reconnaissance officielle du vodou en tant que religion.

Le décès de Max Beauvoir, en sa résidence à Mariani (banlieue sud), a provoqué un gros choc parmi les adeptes de la religion vodou.

Des jeunes houngan (prêtre vodou) n’ont pas cessé de témoigner à la famille leurs profonds regrets, suite à cette perte.

Ils ont rappelé le rôle central joué par Beauvoir dans la défense du vodou, face à une violente campagne déclenchée contre cette religion en 1986, et qui a fait de nombreux morts.

Les témoignages de sympathies affluent de tous les secteurs et de toutes les couches de la société, confie la famille à AlterPresse.

Beauvoir était un « homme d’une grande culture et (un) grand défenseur de nos pratiques ancestrales », a souligné le président Michel Martelly dans une note de condoléances où il a fait part de son « émoi ».

Chimiste de profession, Beauvoir était une référence incontournable en matière de médecine traditionnelle, grâce à sa profonde connaissance de la propriété des feuilles. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la pratique du vodou et la médecine traditionnelle.

Les funérailles de Max Beauvoir sont prévues pour le mardi 15 septembre 2015 dans la soirée. La cérémonie traditionnelle aura lieu à Mariani, où Beauvoir avait fondé son temple vodou (péristyle) en 1974.

Un hommage national devrait également lui être rendu le mercredi 16 septembre 2015.

AlterPresse adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’Ati national Max Beauvoir. [gp apr 14/09/2015 05:00]