Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Transformer la menace des algues sargasses en opportunité, suggère le Pnue

P-au-P, 11 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (Pnue) suggère de transformer en opportunité la menace des algues sargasses sur les côtes d’Haiti, lors d’un atelier réalisé le mardi 8 septembre 2015 autour de la problématique du littoral en Haïti , a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« L’idée, c’est de voir comment des algues sargasses, qui constituent une menace, peuvent devenir une opportunité pour en tirer des plus-values », indique le Coordonnateur programme Pays du Pnue-Haïti, Maximilien Pardo Y Fernandez.

Avec les sargasses, peuvent être réalisées une panoplie d’actions, comme créer de la biomasse pour produire de l’énergie et des fertilisants pour l’exploitation agricole, fait-il remarquer, signalant combien les fertilisants ainsi générés peuvent aussi servir de nourriture dans la pisciculture, à condition d’enlever le sel pour ne pas saliniser les sols.

De plus, les sargasses pourraient servir de nutriments à la stabilisation des fruits de mer, grâce à la possibilité d’abriter de nombreuses espèces de poissons.

Les inquiétudes, liées aux sargasses, résideraient beaucoup plus dans les cas, où elles s’étendent dans des propriétés économiques et touristiques.

Les sargasses peuvent aussi causer des problèmes sanitaires dans une zone peuplée, met en garde Maximilien Pardo Y Fernandez.

En août 2015, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a révélé l’apparition anormale d’algues sargasses sur différentes côtes d’Haïti.

La prolifération massive de ces algues marines dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine constitue, néanmoins, une conséquence du déséquilibre climatique, alerte un communiqué émanant du Mspp, en date du 20 août 2015.

Ces algues, qui sont riches en sulfure d’hydrogène, dégagent aussi une odeur nauséabonde et peuvent avoir des incidences négatives sur la santé des gens, selon le communiqué.

« L’exposition continue de la population peut engendrer des symptômes, comme les yeux qui grattent, le nez qui coule, une quinte de toux, allant jusqu’à la nausée, et des vomissements ». [jep emb rc apr 10/09/2015 15:30]