Español English French Kwéyol

Haïti-R.D. : Des menaces de mort de Dominicains contre un responsable en chef d’un hôpital public à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 17 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le responsable en chef de l’hôpital public Notre Dame de la Nativité, Dr. Nixon Eustache, aurait reçu des menaces de mort de la part de Dominicains, sur la frontière de Belladère, dans le cadre d’une affaire liée à un vol de véhicule appartenant à l’organisation d’accompagnement Zanmi Lasante, apprend AlterPresse.

Des bandits dominicains, basés à la frontière de Belladère, auraient menacé Dr. Nixon Eustache pour avoir voulu récupérer, pour le compte de Zanmi Lasante, un véhicule Toyota Prado de couleur blanche, volé le 30 août 2015 à Port-au-Prince.

Face à ces menaces, Dr. Eustache affirme avoir déposé une plainte auprès de la justice de Belladère pour prévenir d’éventuelles agressions sur sa personne.

Craignant d’être lynché par ces Dominicains, le responsable de l’hôpital public de Belladère demande une intervention des autorités compétentes dans ce dossier.

Eustache était chargé de servir d’intermédiaire entre les Dominicains et l’institution Zanmi Lasante, pour récupérer le véhicule qui a été finalement retrouvé sur la frontière de Comendador (province d’Elias Piña, non loin de Belladère) par les autorités dominicaines.

Ces Dominicains auraient exigé à Eustache un montant de 5,000.00 dollars américains (US $ 1.00= 53.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour restituer le véhicule, aujourd’hui stationné dans les bureaux dominicains au point frontalier de Comendador.

A date (14 septembre 2015), les autorités haïtiennes n’auraient entrepris aucune démarche pour pouvoir récupérer le véhicule en question.

Inquiets, des riverains haïtiens se disent solidaires du médecin haïtien, qui, en maintes fois, traverse le point frontalier de Cachiman / Carrizal (parties haïtienne et dominicaine) pour permettre à des patients nationaux d’avoir accès à des soins de santé à Comendador (chef-lieu de la province d’Elias Piña).

Ils appellent les institutions nationales à intervenir rapidement pour protéger le médecin haïtien.

Les habitants de Belladère en profitent pour condamner le laxisme des autorités haïtiennes, qui n’auraient pas fait grand-chose pour structurer les institutions haïtiennes, en vue d’une meilleure protection de la population haïtienne face aux comportements agressifs de certains Dominicains.

Il faut des actions et des mesures drastiques pour faire cesser les agressions et autres forfaits contre les Haïtiens, devenus fréquents en différents points frontaliers, préconisent-ils. [sc emb rc apr 17/09/2015 1:20]