Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Malgré les protestations et suspicions, le Cep promet, pour bientôt, les résultats définitifs du scrutin du 9 août

P-au-P, 11 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) annonce, pour la semaine prochaine, la publication des résultats définitifs du scrutin législatif controversé du dimanche 9 août 2015, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 10 septembre 2015.

Paradoxalement, un mois après la journée du vote, les résultats définitifs des législatives du 9 août 2015 ne sont pas encore connus.

Pourtant, plusieurs partis politiques continuent d’appeler le Cep à ne pas publier les résultats définitifs de ces élections législatives, qui étaient entachées de violences et d’irrégularités, pour environ 18% de participationd’électrices et d’électeurs.

Seulement 9 députés ont été élus, dont 4 du Parti haïtien tèt kale (Phtk), alors qu’aucun candidat n’a réussi aux sénatoriales, d’après des résultats préliminaires communiqués le 20 août 2015 par le Cep.

Entre-temps, le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) de l’Ouest a recommandé au Cep d’accorder la victoire au candidat Jean Renel Sénatus dit Zokiki, sur la base d’une méthode de calcul de votes, adoptée au niveau des sénatoriales.

Réfractaire à cette décision, le Cep a exercé un recours au Bureau du contentieux électoral national (Bcen) contre le verdict du tribunal électoral départemental.

Lors de la conférence du jeudi 10 septembre 2015, l’institution électorale a informé sur les méthodes et les dispositions prises pour l’organisation des élections du 25 octobre 2015.

Une évaluation des mécanismes électoraux - en ce qui concerne la logistique, la chaîne de commande et la sécurité - est annoncée entre le mardi 15 septembre et le samedi 25 septembre 2015.

Le Cep serait encore en attente des rapports préliminaires sur la première tranche d’argent, attribué aux candidates et candidats aux législatives pour leur campagne électorale, tout en confirmant que la deuxième tranche sera versée dans les jours à venir.

Réitérant sa volonté de marcher avec détermination vers l’organisation des prochaines élections, le Cep rappelle que son principal objectif consiste à faciliter la justice électorale, en prenant en compte les revendications et les contestations, en sanctionnant les coupables et en corrigeant ce qui mérite d’être corrigé.

Pour y arriver, la conseillère électorale, Marie Carmelle Paul Austin, dit tenir compte de faits avérés, de divers rapports consultés et des informations provenant des organisations nationales et internationales.

« Les partis politiques ont le plein droit de contester le processus électoral. Ce n’est pas le Cep, qui est responsable des différents actes de violences et de saccages des bureaux de vote », se défend le président de l’institution électorale, Pierre -Louis Opont, qui réaffirme sa détermination à ne pas démissionner de son poste, contrairement aux souhaits exprimés.

Les cas de violences et d’irrégularités, enregistrées lors du scrutin du 9 août 2015, ont été vivement dénoncés par des organisations de droits humains, dont le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), le Conseil national d’observation électorale (Cno), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), ainsi que plusieurs partis et regroupements de partis politiques.

« Nous avons pris l’engagement d’organiser les élections. Nous comptons honorer cet engagement. Nous ne ferons pas marche arrière », affirme Opont, dans un contexte où des manifestations pour exiger son départ s’intensifient de plus en plus. [nj emb rc apr 11/09/2015 11:50]