Español English French Kwéyol

Cinéma : L’Haïtiano-américaine Nathalie Holly et Laurence Magloire d’Haïti à la 6e édition du programme CaribbeanTales Incubator

P-au-P, 11 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’écrivaine haïtiano-américaine Nathalie Holly et la productrice haïtienne Laurence Magloire participent, cette semaine, à la 6e édition du programme de formation en promotion du cinéma, intitulé CaribbeanTales Incubator (Cti) / Film marketing training, qui se tient du 8 au 13 septembre 2015 à l’Université de Toronto (Canada), apprend AlterPresse.

Parmi dix équipes de cinéastes caribéens, sélectionnées pour assister au Cti, se retrouvent Nathalie Holly et Laurence Magloire avec leur concept de série dramatique télévisée intitulée Kafou, qui retrace les vies entrelacées de personnes, sans lien apparent, dans les jours et mois ayant suivi le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

La série sera une collaboration entre l’écrivaine Nathalie Holly, un talent émergent et Laurence Magloire, productrice et également fondatrice de la maison de production « Fastorward Haïti ».

« L’Incubateur de Caribbean Tales est très intense. Natalie et moi travaillons avec un groupe de plusieurs compagnies de productions de Trinidad, Bahamas, Barbade. Nous sommes accompagnées de mentors de marque des Caraïbes », fait savoir Laurence Magloire, qui a dix ans de carrière dans le domaine.

Tourné à l’échelle internationale, le documentaire de 2002 intitulé « Des hommes et des Dieux » (Of men and Gods), de la productrice chevronnée Laurence Magloire, a remporté de nombreux prix, comme le Trophée des Voix des femmes pour l’activisme, le courage et l’accomplissement en cinéma, au festival Droits des Femmes (Dwa Fanm) en 2003 à New York.

Le programme de formation pour la promotion du cinéma Cti, qui durera six semaines, comprend un atelier intensif de cinq jours à Toronto. Il sera finalisé par une présentation commerciale de nombreux délégués de haut niveau de l’industrie (Caribéen pitch breakfast) au Tiff Bell Lightbox.

Il représente un processus qui appuie les projets, de la conception à la production, au marketing et à la vente du contenu.

Ces projets ont été sélectionnés par un comité de spécialistes internationaux.

Le Cti vise à accélérer la création d’une industrie cinématographique dynamique et de classe mondiale dans les Caraïbes, en aidant les réalisateurs à la création de contenus dynamiques, à long terme, et commercialement viable, pour la vente internationale.

Plateforme de marketing et de financement, le Cti offre aux cinéastes des Caraïbes et de la diaspora une opportunité de parfaire leurs compétences créatives et commerciales dans le contexte du marché international.

Le projet Cti entre dans le cadre du projet 3D de CaribbeanTales, qui a été subventionné financièrement par l’Union européenne (Ue), avec l’aide du groupe des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp)..[bd emb rc apr 11/09/2015 1:20]