Español English French Kwéyol

Football/Russie 2018 : Haïti qualifiée pour l’avant-dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde

P-au-P., 09 sept. 2015 [AlterPresse] --- De novembre 2015 à septembre 2016, la sélection haïtienne senior de football affrontera, en matches allers-retours (à visites réciproques), ses homologues du Costa Rica, du Panama et de la Jamaique [1], afin d’obtenir l’un des deux billets qualificatifs pour l’hexagonal final des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018, pour la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraibes de football (Concacaf), selon les informations obtenues par AlterPresse.

Pour arriver à cette avant-dernière phase des éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football, Haïti a vaincu la Grenade : respectivement 1-3 (mi-temps 1-2) le 4 septembre 2015 à Saint-Georges et 3-0 (mi-temps 2-0) mardi soir 8 septembre 2015 au Stade Sylvio Cator (rempli de spectatrices et spectateurs) à Port-au-Prince.

Voulant marquer très vite, dans la perspective de gérer leur supériorité, les joueurs haïtiens, surnommés les Grenadiers, ont confondu vitesse et précipitation dès l’entame de la partie.

Finalement, sur une action venue de la droite, l’avant haitien Duckens Nazon a donné une bonne passe à Jean Eudes Maurice qui, pour éviter le gardien de la Grenade, a conduit le ballon en diagonale. Wilde-Donald Guerrier - qui évolue dans l’équipe de Wisla/ Cracovie (en première division de la Pologne) - en a profité pour loger le ballon, de l’intérieur du pied droit, dans le camp adverse (1-0, 26e mn de jeu).

Sur une autre action, un autre attaquant haïtien, Duckens Nazon, qui évolue en deuxième division en France, a dribblé le gardien et un défenseur de la Grenade pour marquer le deuxième but de la sélection nationale senior de football (2-0, 38e mn).

La mi-temps s’est achevée sur le score de 2 buts à zéro en faveur du onze national d’Haïti. [2]

En seconde période, sur une passe de l’arrière gauche, Kervens Belfort Fils a fait valoir sa pointe de vitesse pour inscrire, du pied gauche, le troisième but d’Haiti, après avoir évité le gardien de la Grenade (3-0, 50e mn).

Les joueurs haïtiens ont bien essayé de corser l’addition, mais les joueurs de Grenade veillaient au grain, notamment le gardien Jason Belfon qui s’est illustré en plusieurs occasions.

Les joueurs de Grenade ont plutôt opéré sur de longues balles, qui ont mis le danger, parfois, dans le camp haitien, notamment lorsque le capitaine haitien Johny Placide - évoluant au Stade de Reims (première division de football en France) - a voulu dribbler un avant de la Grenade. Heureusement, cette erreur de jugement, pour laquelle il s’est excusé auprès des autres joueurs - n’a pas tiré à conséquence.

Pour les deux matches, Haiti a marqué 6 buts et encaissé 1 but.

Maintenant, il s’agit de finaliser les préparatifs par des matches amicaux avant les prochains rendez-vous de novembre 2015, face au Costa Rica (vendredi 13 novembre 2015 à San Jose) et à la Jamaïque (mardi 17 novembre 2015 à Port-au-Prince)

De son côté, la Jamaïque, qui avait baissé pavillon à Kingston 2-3 face au Nicaragua, s’est finalement rachetée mardi soir 8 septembre 2015 en l’emportant 0-2 à Managua. Ce qui lui donne droit de participer au groupe qui comprend le Costa Rica, Panama et Haïti.

3 groupes de quatre, y compris le groupe d’Haïti, disputeront l’avant-dernière phase des éliminatoires (de la coupe du monde de football Russie 2018) dans la zone Concacaf.

Les deux meilleures équipes, qui obtiendront plus de points dans chacun de ces 3 groupes, seront qualifiées pour l’hexagonal final (des éliminatoires), qui se déroulera, à visites réciproques, du 7 novembre 2016 au 10 octobre 2017.

Les 3 meilleures sélections nationales, issues de ce tournoi hexagonal, se qualifieront directement pour la coupe du monde de football en Russie, en 2018. La quatrième jouera deux matches de barrage face à une sélection nationale sud-américaine de football. [jep emb rc apr 09/09/2015 12:45]


[1Le calendrier prévoit les rencontres suivantes :

Vendredi 13 novembre 2015 Costa Rica vs Haiti ; mardi 17 novembre 2015 Haiti vs Jamaique ; 25 mars 2016 Haiti vs Panama ; 29 mars 2016 Panama vs Haiti.

[2Voici la composition du onze d’Haiti, lors du match-retour du 8 septembre 2015 à Port-au-Prince :

Gardien : Johny Placide (capitaine) - Défenseurs : Réginald Goreux, Meshack Jérôme, Frantz Bertin, Alex Christian (Stéphane Lambèse, 70 e mn de jeu ; il a déjà joué en junior pou Haiti) - Milieux : Sébastien Thurière, Monuma Constant Junior - Attaquants : Wilde Donald Guerrier, Jean Eudes Maurice (Sony Nordé, 60e mn), Kervens Belfort Fils (Pascal Millien, 65e mn), Duckens Nazon - Sélectionneur : Marc Collat.