P-au-P., 8 sept. 2015 [AlterPresse] --- De nouvelles nominations ont été effectuées au sein du gouvernement pour remplacer les ministres et le secrétaire d’État démissionnaires, apprend AlterPresse de source officielle.
Suivant un arrêté en date du 7 septembre, cité dans un communiqué du ministère à la communication, Gabrielle Hyacinthe a été nommée ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, en remplacement de Yves-Rose Myrtil Morquette.
Ardouin Zéphirin, jusqu’alors délégué départemental de l’exécutif dans le Nord, a été nommé ministre de l’intérieur et des collectivités territoires, en remplacement de Ariel Henry. Ce dernier devrait succéder à Victor Benoît au ministère des affaires sociales et du travail.
Mais, la plateforme Inite, à laquelle il appartient, a demandé à Ariel Henry de laisser son poste, en protestation contre les opérations chaotiques du premier tour des législatives du 9 aout dernier.
Jean Wilberson Timothée succède à Mozart Lherisson à la secrétairerie d’Etat à l’alphabétisation.
Les trois ministres et secrétaire d’État, qui ont laissé leurs postes, appartiennent à la Fusion des sociaux démocrates. Cette démission en bloc était en lien avec l’agression verbale et sexiste du président Michel Martelly à l’encontre d’une femme, le 28 juillet 2015, à Miragoâne (Nippes/une partie du Sud-Ouest).
Les « propos orduriers et grivois, tenus à cette occasion, sont indignes d’un président de la république et constituent le dérapage de trop », avait indiqué une note de la Fusion.
Depuis, la conjoncture électorale a encore compliqué la situation et la Fusion fait partie du mouvement de mobilisation contre la poursuite du processus électoral avec l’actuel Conseil électoral provisoire. [gp apr 08/09/2015 22 :00]