Español English French Kwéyol

Haïti-Développement durable : Un atelier pour renforcer la gestion du littoral

P-au-P, 08 sept. 2015 [AlterPresse] --- « Le littoral en Haïti : enjeux fonciers et économiques, menaces environnementales » : tel est le thème d’un atelier de travail réalisé sur le littoral en Haïti, ce mardi 8 septembre 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Cet atelier, visant une gestion du littoral haïtien, a réuni diverses personnalités, dont des inspecteurs, des représentants de mairies et des ministres du gouvernement.

L’importance des plages a été soulignée comme un espace propice à la création d’activités économiques, comme la pêche, la production du sel et le tourisme.

« La plage est un domaine que personne ne devrait s’approprier comme son domaine privé. C’est un espace public », estime le ministre de l’économie et des finances (Mef) Wilson Laleau.

Il existe des cas où des maires, qui ne respectent pas la loi, octroient des terres appartenant au domaine public, déplore-t-il, soulignant combien les villes côtières constituent des joyaux susceptibles de générer des milliards de dollars américains.

Pendant que Laleau met en garde contre toute appropriation privée des plages, beaucoup d’officiels et de potentats s’en emparent, en plusieurs points du terriotoire national, depuis plusieurs années, à des fins exclusivement privées, au vu et au su des institutions publiques placées pour les réguler.

Le président Joseph Michel Martelly disposerait d’une étendue de plage sur la côte des Arcadins, qu’il aurait acquise plusieurs mois après l’investiture de mai 2011.

Une grande mobilisation est nécessaire pour un meilleur usage des espaces de littoral, avance la secrétaire exécutive du Comité interministériel de l’aménagement du territoire (Ciat), Michèle Oriol, appelant à la mise en œuvre d’une législation et l’élaboration d’un cadastre pour régulariser les activités effectuées sur ces espaces.

« Il y a certaines plages dans le pays, notamment à Port Salut (Sud), qui tendent à disparaître. Avec les années, on y a perdu les sables. Un ensemble de mesures doivent être prises pour combattre l’érosion côtière », suggère la secrétaire exécutive du Ciat. [jep emb rc apr 08/09/2015 15:50]


AudioNow