Haïti-Education : Le Rept plaide pour un meilleur accès des enfants à l’école

P-au-P, 08 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept) plaide pour un meilleur accès des enfants à l’école en Haïti, à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation, ce 8 septembre.

« Quand est-ce que les 40, 000 enfants et plus, qui n’ont jamais pu avoir accès à l’école, auront, un jour, la chance d’y aller ? », s’interroge le Rept, dans une note de presse transmise à AlterPresse.

Appelant la population à forcer l’État à assumer ses responsabilités, le regroupement préconise « un système éducatif pouvant changer le pays, le mettre sur la voie du développement durable, de la démocratie et du patriotisme ».

Il souhaite la mise en place d’un système alternatif, permettant à toutes et tous d’avoir accès à des études jusqu’au niveau supérieur et pouvant permettre aux citoyennes et citoyens de comprendre les problèmes du pays ainsi que d’y trouver des éléments de solution.

« Quand est-ce que les jeunes de quinze ans, les paysannes et paysans y auront, eux aussi, droit ? Quand est-ce que l’alphabétisation et l’éducation feront partie du budget du Fonds national pour l’éducation (Fne) », se questionne le Rept, dans la note de presse du 8 septembre intitulée « Quand ? Quand ? ». [nj emb rc apr 08/09/2015 15:20]


AudioNow