Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Sit-in à Hinche pour exiger l’annulation du scrutin du 9 août

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 8 sept. 2015 [AlterPresse] --- Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées devant le local du Bureau électoral départemental (Bed) à Hinche (département du centre) en vue d’exiger l’annulation du scrutin législatif du 9 août, lors d’un sit-in organisé le lundi 7 septembre 2015.

Ils ont également demandé l’arrestation du président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Louis Opont, lors de ce sit-in qui visait, entre autres, à forcer l’institution électorale à surseoir à toute éventuelle publication officielle des résultats des législatives.

Les manifestants, dont des membres du parti Kontrapèpla, de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), des partis politiques Fanmi lavalas, Pitit Desalin et du Mouvement paysan de papaye (Mpp), ont qualifié de « sélection » le récent scrutin.

Entonnant des chants engagés, suivis de l’hymne national, les protestataires ont dénoncé l’institution électorale, qui voudrait organiser des élections frauduleuses en vue de faciliter le contrôle de la prochaine legislature par le parti présidentiel Tèt kale.

« Ce conseil électoral veut nous imposer un parlement, composé de trafiquants de drogue et de kidnappeurs », critiquent-ils, tout en exhibant des pancartes véhiculant des messages hostiles au gouvernement et au Cep.

« Arrêtez Opont ! Les trafiquants de drogue et les kidnappeurs doivent être écartés du processus électoral. Le peuple rejette ces élections frauduleuses », pouvait-on lire sur ces pancartes.

Une mise en garde a été lancée aux membres du Cep, les invitant à ne pas publier des résultats officiels du scrutin du 9 août 2015. Ces résultats définitifs sont annoncés pour ce 9 septembre.

« Il n y a pas eu de premier tour, comment peuvent-ils parler de second tour ? », fustige Chavannes Jean-Baptiste, responsable du Mouvement paysan papaye (Mpp) et actuel candidat à la présidence du parti Kontrapèpla.

Il est urgent de procéder à un nettoyage, en profondeur, de la machine électorale, afin que tout le monde puisse se sentir en confiance, estime-t-il.

Chavannes Jean-Baptiste appelle tous ses concurrents et toutes ses concurrentes à le rejoindre dans la lutte en faveur d’élections libres, honnêtes et démocratiques.

D’autres activités de mobilisation sont annoncées par des candidates et candidats ayant pris la parole lors du sit-in du 7 septembre, déroulé sous un important dispositif de sécurité des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les élections législatives visent à renouveler 2/3 du sénat (20 candidats à élire) et la totalité (119 candidats à élire) de la chambre des députés. [ro emb gp apr 08/09/2015 13:50]


AudioNow