P-au-P., 5 nov. 04 [AlterPresse] --- La Fédération nationale pour la défense des consommateurs haïtiens (FENADECH) a inauguré ce 5 novembre à Port-au-Prince un séminaire de deux jours à l’intention des promoteurs d’associations de consommateurs.
Cette formation organisée en partenariat avec le gouvernement haïtien est axée sur des thèmes divers : "Education et participation du consommateur aux prises de décision", "principes de protection du consommateur", "sécurité physique et protection de l’environnement", "protection économique et technologique".
Le coordonnateur général de la FENADECH a à l’occasion présenté celle-ci comme "une organisation de droits humains et d’encadrement social, autonome, sans but lucratif" créée en Haïti en concertation avec différentes organisations de consommateurs dont certaines existent depuis 1998.
Jeannot Toussaint a ajouté que la fédération assistera "les victimes d’abus sociaux" et plaidera en faveur du respect du droit des consommateurs de bénéficier d’un ensemble de services essentiels lies notamment à la santé, à l’énergie, à l’habitat, aux transport et aux télécommunications.
Au nombre des intervenants à la première journée du séminaire de la Fédération des consommateurs haïtiens figurait le directeur général du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme. Alix Raymond a planché sur le rôle de l’Etat et des agents économiques dans le cadre de la protection du consommateur.
Interrogé en marge de son exposé, il s’est montré satisfait de l’initiative de la FENADECH. Alix Raymond indique son ministère accompagnera la fédération dans dans ses démarches de formation et de protection des consommateurs. Le directeur général a fait état de la signature d’un contrat de partenariat entre le ministère du commerce et la federation en vue d’éduquer et protéger les consommateurs.
"Face à l’adhésion d’Haïti à la Caricom, à la politique de libéralisation économique préconisée par l’Etat haïtien et la mise en oeuvre du Programme d’ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale, Haïti a besoin d’institutions fermes susceptibles d’atténuer les effets néfastes de ces facteurs sur le bien-être des consommateurs haïtiens", a estimé le coordonnateur général de la Fédération des consommateurs haïtiens.
La FENADECH est composée de la Fondation Toussaint pour la défense de l’électorat et des consommateurs haïtiens (FONTPECH), l’Association nationale des consommateurs haïtiens (ANACH), le Syndicat des consommateurs (SCH) et l’Association nationale des marchandes pour la défense des consommateurs haïtiens (ANAMDECH). [vs apr 05/11/2004 19:20]