P-au-P, 05 sept. 2015 [AlterPresse] --- A l’initiative d’un groupe de consoeurs et confrères, une marche est prévue, ce dimanche 6 septembre 2015, en mémoire de Jefferson Michel Casséus (34 ans) et Johnson Baptiste (25 ans), deux journalistes décédés le dimanche 30 août 2015, dans un accident de circulation à Gressier (au sud de la capitale), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Les funérailles des deux journalistes seront chantées, ce 6 septembre 2015, respectivement à Port-au-Prince et à Gressier.
La marche symbolique débutera immédiatement après la cérémonie funéraire du défunt Jefferson Michel Casséus, à l’église adventiste de l’auditorium de la Bible au Champ de Mars (principale place publique de la capitale Port-au-Prince).
Cette marche silencieuse, à laquelle sont conviés des participantes et participants vêtus de blanc et de noir, partira depuis l’auditorium de la Bible pour se rendre devant les portes de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (Hueh), où le journaliste Casséus a rendu l’âme par manque de soins d’urgence.
Une fois arrivé à l’Hueh, le groupe de journalistes compte remettre, en guise d’ironie, une carte de remerciement aux responsables du dit hôpital pour avoir bien su prendre soin de leur confrère jusqu’à son dernier souffle, confie à AlterPresse le journaliste Lionel Edouard.
Les journalistes se rendront, ensuite, à Gressier pour les funérailles du défunt Johnson Baptiste, en passant à l’hôpital de Médecins sans frontières (Martisant) pour accomplir le même geste.
Une pause sera observée sur le lieu du drame, à Merger (localité de la municipalité de Gressier), par les initiateurs de la marche, afin d’y déposer des fleurs et des bougies, en hommage à leurs défunts confrères.
Comptant sur la présence et la solidarité effective du secteur de la presse, le groupe d’initiative de la marche du 6 septembre 2015 invite les mebres de la corporation journalistique à prendre part à cette marche, dans l’objectif de rendre un dernier hommage aux deux confrères et d’envoyer un signal fort aux autorités en Haïti.[sj emb rc apr 05/09/2015 13:40]