Par Ronald Colbert
P-au-P, 04 sept. 2015 [AlterPresse] --- La sélection nationale senior de football d’Haïti doit confirmer, le mardi 8 septembre 2015, sa victoire (1-3, mi-temps 1-2) du match-aller, obtenue, ce vendredi soir 4 septembre, à Saint-Georges, contre son homologue de la Grenade, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Avec une nouvelle victoire à Port-au-Prince, les joueurs haïtiens, surnommés les Grenadiers, se qualifieront pour le prochain tour des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018.
Malgré l’absence de plusieurs cadres, la plupart pour cause de blessures, les Grenadiers ont démontré leur supériorité face à leurs adversaires.
La surprise est venue de l’alignement, au départ, de Wilde-Donald Guerrier (né le 31 mars 1989 à Port-à-Piment / Sud d’Haïti), que les informations préalables, y compris de dirigeants de la Fédération haïtienne de football (Fhf) disaient blessé, voire indisponible pour le match-aller. Guerrier, qui joue en première division de football à Wisla Cracovie (Pologne), a pu tirer son épingle du jeu, délivrant une passe décisive sur le troisième but, marqué en seconde mi-temps. [1]
Mais, c’est finalement à la 27e mn de jeu qu’ils parviennent à ouvrir le score (0-1), de la tête par Jean Eudes Maurice, suite à un centre venu de la droite.
Très vite, l’équipe receveuse ramène le score à égalité, avec un pénalty litigieux, à la 34e mn par A. Straker, le ballon ayant heurté la tête d’un défenseur haïtien, selon les observateurs sur place.
Les Grenadiers ont, tout de même, repris l’avantage, à la 38e mn de jeu, grâce à un coup franc du défenseur central Meshack Jérôme.
En seconde mi-temps, les Haïtiens marquent un troisième but, à la 56e mn, par l’attaquant Duckens Nazon, qui s’était illustré dans la 13e édition de la Coupe d’or (Gold cup 2015, 13 – 27 juillet 2015 aux Etats-Unis d’Amérique). Il avait, en effet, marqué les deux seuls buts du onze d’Haïti dans cette compétition régionale, dont le premier – qualifié de beau geste - contre le Panama le 7 juillet 2015 (score nul 1-1) et le second – synonyme de victoire – contre le Honduras le 13 juillet 2015 (1-0).
Pour ce match-aller contre la Grenade, ce vendredi 4 septembre 2015, les joueurs haïtiens de football ont trouvé le chemin des filets adverses à trois reprises.
Ce qui pourrait augurer de meilleures perspectives d’avenir. Les joueurs haïtiens avaient pu seulement inscrire 2 buts en 4 matches de compétition, durant la Coupe d’or 2015.
Malgré tout, attention à ne pas sous-estimer la Grenade durant le match-retour du 8 septembre 2015 en Haïti.
Concentration et vigilance sont attendues du côté des joueurs haïtiens, qui ne doivent pas se laisser surprendre par leurs homologues de la Grenade, à Port-au-Prince.
Le public devrait faire le déplacement en nombre pour venir soutenir leur équipe nationale, engagée dans les éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018, en dépit du tarif élevé des billets pour les places dans les gradins et les tribunes.
Il pourra apprécier le niveau de football des Grenadiers, qui, après avoir fait preuve d’une bonne prestation d’ensemble en juillet 2015, devrait tâcher de marquer davantage en Haïti, dans la perspective des suites des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018. [rc apr 04/09/2015 18:30]
[1] Composition du onze d’Haïti, le 4 septembre à St-Georges :
Gardien : Johnny Placide – Défenseurs : Réginald Goreux, Meshack Jérôme, Frantz Bertin, Kim Jaggy – Milieux : Sébastien Thurière, Pascal Milien, Wilde-Donald Guerrier, Jean Eudes Maurice (Sony Nordé à la 70 e mn de jeu) – Attaquants : Kervens Belfort Fils (Monuma Constant Junior à la 66e mn), Duckens Nazon (Jonel Désiré à la 85e mn).