Football/ Eliminatoires de la Coupe du monde 2018 : Haïti vs Grenade en match aller de qualification

P-au-P, 04 sept. 2015 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football senior affronte en match aller, ce vendredi 4 septembre 2015, à 4:17 locales pm (20:17 gmt), la formation de la Grenade, au stade national au Grenada National Stadium (St. George’s) , dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

En cas de victoire, à l’issue des matches aller et retour (le 8 septembre 2015 à Port-au-Prince), la sélection haïtienne senior de football s’adjugera une place au prochain tour de ces éliminatoires.

Cette rencontre concerne la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), qui se tiendra en Russie en 2018.

Les jouers haïtiens, surnommés les Grenadiers, doivent impérativement l’emporter sur la formation de la Grenade, afin d’assurer sa qualification pour le prochain tour.

Composée de plus d’une vingtaine de joueurs, qui viennent d’effectuer un stage entre le 31 août et le 2 septembre 2015, aux Etats-Unis d’Amérique, la délégation haïtienne a laissé la Floride, pour la Grenade, dans l’après-midi du mercredi 2 septembre 2015.

Pour préparer cette phase, le sélectionneur français de la sélection haïtienne, Marc Collat, a fait appel à plusieurs joueurs pour renforcer le staff des Grenadiers.

Il s’agit de Monuna Constant Junior, Valendi Odélus, Sévère Vérilus, Vénel Saint-Fort, Jonel Désiré, évoluant en Haïti.

Les autres joueurs sont des expatriés, qui jouent en Europe, aux Etas-Unis d’Amérique et en Inde, notamment Frantz Bertin, Jean Eude Maurice, Duckens Nazon, Stéphane Lambèse, Réginald Goreux, Kervens Belfort Fils, Wilde Donald Guerrier, Alex Christian Junior, Johny Placide, Meschak Jérôme, Sébastien Thurière, Stewart Céus, Andrew Jean-Baptiste, Pascal Milien et Sony Nordé.

Plusieurs joueurs haïtiens évoluant à l’échelle internationale, dont Jean-Marc Alexandre, Kévin Lafrance, James Marcelin et Jean Sony Alcénat, sont absents, pour raisons divers, dont des blessures, dans la liste de Marc Collat.

Pour arbitrer la rencontre de ce vendredi 4 septembre 2015, la Confédération de football de l’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a fait appel à un quatuor hondurien.

Il s’agit d’Hector Rodriguez dans le poste d’arbitre central, assisté de Walter Lopez, et Jesus Tabora alors qu’Oscar Moncada jouera le rôle de quatrième arbitre.

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, à St Jhons (Antigua), en novembre 2011, la sélection haïtienne a été battue par l’équipe d’Antigua.

La délégation haïtienne devra laisser St-Georges (Grenade), le samedi 5 septembre 2015, avant de rejoindre Port-au-Prince pour le match-retour en Haïti. [jep emb rc apr 4/09/2015 13:40]