Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Des crimes fréquents restent impunis à Hinche

Correspondance Ronel Odatte

Actualisé le 5 septembre 2015

P-au-P, 04 sept. 2015 [AlterPresse] --- Les crimes deviennent de plus en plus courants à Hinche (département du Centre), selon des témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

La Ligue pour la défense et le respect des droits humains au Plateau Central, le Groupe d’action citoyenne de Hinche, le Mouvement des jeunes de Hinche et le Club des journalistes du Plateau central critiquent l’impunité et le manque de contrôle sur la circulation illégale d’armes à feu, qui contribuent à augmenter les actes criminels dans le département.

Ces organisations expriment leurs inquiétudes face à la dégradation du climat sécuritaire dans la zone.

La cause de l’insécurité, qui prévaut au Plateau central, notamment à Hinche, serait due à l’absence d’une police bien équipée, formée et informée, selon elles.

Des cas de vols, de viols, d’assassinats et de meurtres sont monnaie courante à Hinche, où divers secteurs dénoncent un laxisme des autorités policières et judiciaires pour sévir contre le banditisme.

Charlotin Bélizaire, un jeune âgé de 28 ans, a été poignardé par un chauffeur de taxi-moto dans un quartier appelé Médée (centre-ville de Hinche), suite à une dispute, le mardi 1er septembre 2015, confirme un proche de la victime.

Transporté d’urgence à l’hôpital Sainte-Thérèse, la victime a succombé à ses blessures, peu de temps après. Le criminel serait en fuite.

Schneider Durosier, un jeune informaticien âgé de 26 ans est décédé après avoir reçu plusieurs coups de couteau à la rue Hamilton Killick, près d’un centre scolaire de Hinche, dans la matinée du dimanche 14 juin 2015.

Agé de 28 ans, Edson Codada, père d’un enfant de 4 mois et également étudiant en agronomie, a été trouvé pendu sous un arbre, le mardi 11 juin 2015, à Campêche, une localité de la deuxième section de Marmont, non loin de Hinche.

Au cours de l’année 2014, plus d’une dizaine de personnes ont été assassinées par balle et à l’arme blanche dans le haut Plateau central. [ro emb gp apr 04/09/2015 12 : 50]