P-au-P, 4 sept. 2015 [AlterPresse] --- Après plusieurs jours de négociations, Jean Clarens Renois de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation / Unir) a été désigné comme candidat à la présidence pour représenter le secteur protestant dans les élections du 25 octobre prochain.
Dans un entretien avec AlterPresse, ce 4 septembre, Renois appelle tous ses concurrents à s’unir pour travailler pour le pays, ensuite pour le secteur.
Se disant prêt à collaborer avec tous les autres partis impliqués dans la course électorale, il reconnait toutefois « qu’il n’est pas facile pour un candidat qui prépare les élections depuis plusieurs mois ainsi que ses équipes de désister tout d’un coup.
Le jeudi 3 septembre, la commission de médiation de haut niveau, formée de pasteurs, des chefs de missions et d’autres responsables protestants, a fait choix de Jean Clarens Renois comme candidat unique pour représenter le secteur protestant dans les élections présidentielles du 25 octobre prochain.
Renois a obtenu 4 voix sur 9 alors que le candidat malheureux des présidentielles 2006 et 2010, Jean Chavannes Jeune (Canaan), a eu 3 voix sur 9.
Le dernier, Jean Palème Mathurin de la Plateforme politique G18 / Ppg18, a récolté 2 voix sur 9.
Le mardi 1er septembre 2015, ces trois candidats ont été désignés à l’issue d’une rencontre d’apparence houleuse autour du choix d’un candidat unique devant représenter le secteur protestant à la présidentielle de 2015.
Selon une résolution adoptée le 2 septembre 2015, les deux autres candidats Jean Chavannes Jeune et Jean Palème Mathurin, sont libres de prendre part aux présidentielles avec leurs partis.
Cette initiative de regroupement devrait permettre de réduire le flot de candidats, actuellement 54, qui caressent l’intention de s’installer dans le fauteuil présidentiel. [jep emb gp apr 04/09/2015 11 : 30]