P-au-P, 4 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) entend maintenir la mobilisation annoncée pour la rentrée des classes, prévue pour le 7 septembre 2015, à l’issue d’une rencontre tenue le jeudi 3 septembre avec les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).
Les syndicats enseignants et le Menfp n’ont pas pu trouver un accord au cours du déroulement de la rencontre qui a été discontinuée parce que le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a été contraint de s’absenter pour aller participer au Conseil des ministres en vue de statuer sur la prochaine rentrée des classes, indique le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien, contacté par AlterPresse.
Lors du déroulement de cette rencontre, les réponses du ministre ont été insuffisantes et ambiguës face aux principales revendications des syndicats enseignants, fustige t-il.
Une mobilisation a été annoncée par l’Unnoh pour la rentrée des classes au cas où ses revendications ne seraient pas satisfaites avant cette date, lors d’une conférence de presse le mercredi 2 septembre dernier.
Après la récente réunion, le coordonnateur de l’Unnoh dit accorder ce week-end au gouvernement afin d’apporter des réponses convaincantes et satisfaisantes aux revendications des enseignants.
L’Unnoh exige de meilleures conditions de travail pour les enseignants, le paiement de leurs arriérés, des crédits additionnels, la nomination des professeurs contractuels, la carte d’assurance et un ajustement spécial pour toutes les enseignantes et tous les enseignants afin qu’ils puissent faire face aux fluctuations des prix des différents produits.[bd emb gp apr 04/09/2015 10 : 50]