P-au-P, 3 sept. 2015 [AlterPresse] --- Les funérailles des deux journalistes, Jefferson Michel Casséus (34 ans), et Johnson Baptiste (25 ans), morts dans un accident de la circulation le 30 dernier à Merger (sud de la capitale), seront chantés le dimanche 6 septembre 2015, respectivement à Port-au-Prince et à Gressier (sud de la ville).
La cérémonie funéraire en mémoire de Casséus se tiendra à l’église adventiste de l’auditorium de la Bible aux Champs de mars (centre-ville de Port-au-Prince), tandis que celle qui concerne Baptiste aura lieu à l’église chrétienne de Christianville (Gressier, sud de Port-au-Prince), apprend AlterPresse.
Les funérailles de Casséus sont fixées à 6 : 00 heures locales (10:00 gmt) et celles de Baptiste à compter de midi (16:00 gmt), indique une source journalistique à AlterPresse.
Casséus travaillait à la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) alors que Baptiste était au quotidien Le Nouvelliste.
La Tnh organisera, ce vendredi 4 septembre 2015, en son local à Delmas, une cérémonie d’hommage à la mémoire de Casseus.
Une veillée serait prévue dans l’après-midi du samedi 5 septembre 2015 à la Faculté des sciences humaines (Fasch) en mémoire du défunt Johnson Baptiste, indique à AlterPresse le journaliste Luckson Saint-Vil, l’un des signataires d’une pétition signée par des dizaines de journalistes pour dénoncer des écarts à la dignité humaine en ce qui concerne l’accident des deux journalistes.
Cette pétition dénonce le fait que des gens prennent un malin plaisir à faire des photos et des vidéos des victimes au lieu de porter assistance et d’appeler les urgences.
Le problème de la sécurité routière, le non contrôle de la circulation sur les routes nationales figurent parmi les dénonciations de la pétition.
Des dispositions doivent être prises afin d’éviter la répétition de tels événements et accidents. [emb gp apr 03/09/2015 16 : 00]