P-au-P, 03 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’expert indépendant de l’organisation des Nations unies (Onu) sur la situation des droits humains, le Colombien Gustavo Gallón Giraldo, sera en Haïti, du 6 au 15 septembre 2015 afin d’évaluer la situation des droits humains, indique un communiqué publié le 3 septembre 2015 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Lors de cette mission, il en profitera également pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport au Conseil des droits humains de mars 2015, précise le communiqué.
Dans ce rapport, présenté au conseil des droits humains de l’Organisation des Nations Unies (Onu), à Genève, le 24 mars 2015, sur la situation dans le pays, l’expert a invité « les autorités nationales et la coopération internationale à concentrer l’attention sur 5 situations remarquablement graves ».
Il s’agit de l’analphabétisme, la détention préventive prolongée, l’absence d’élections, la réparation des violations des droits humains du passé et les conditions de vie des déplacés internes.
Lors de sa précédente visite, déroulée du dimanche 22 février au mardi 3 mars 2015 - visant à évaluer la situation des droits humains, notamment civils et politiques -, Gustavo Gallón s’est penché sur l’inégalité sociale, la situation des personnes privées de liberté, l’Etat de droit, les violations des droits humains commises dans le passé et l’impact des catastrophes sur les droits humains.
Cette prochaine visite de Gallón survient dans un contexte de contestations des élections législatives, déroulées, le dimanche 9 août 2015, sur fond de violences et d’irrégularités multiples.
« Lors de cette quatrième visite, je souhaite faire le suivi du processus électoral de 2015 et écouter les préoccupations des Haïtiennes et des Haïtiens, en particulier de ceux qui sont rentrés de République Dominicaine », signale le communiqué citant les propos de Gallón Giraldo.
L’expert indépendant devrait rencontrer les autorités haïtiennes, ainsi que l’Office de la protection du citoyen (Opc), le corps diplomatique, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et des agences de l’Onu, des défenseurs des droits humains et des organisations de la société civile.
Il aura à se déplacer, en dehors de la capitale Port-au-Prince, pour évaluer la situation des droits humains et recueillir des informations, qui serviront à la préparation de son rapport qu’il doit présenter au Conseil des droits humains en 2016.
Nommé par le Conseil des droits humains comme expert Indépendant sur la situation des droits humains en Haïti en juin 2013, Gustavo Gallon Giraldo a succédé au Français Michel Forst, qui a démissionné en mars 2013, un an avant la fin de son mandat, débuté en 2008. [emb rc apr 03/09/2015 10:50]