P-au-P, 03 septembre 2015 [AlterPresse] --- Le nommé Jean-Chevalier Sanon a été retiré de la liste des candidats agréés à participer à la présidentielle des 25 octobre et 27 décembre 2015, pour fausse déclaration sur sa nationalité, indique un communiqué du Conseil électoral provisoire (Cep) en date du 2 septembre 2015, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le nommé Jean-Chevalier Sanon du « Parti nationaliste chrétien d’Haïti » (Pnch) a été écarté de la course, parce qu’il est détenteur d’un passeport canadien, au numéro JK702380, explique le Cep.
La fausse déclaration de Sanon sur sa nationalité est en violation des articles 135 de la Constitution alinéa (1), 36 du décret électoral, alinéa (a), souligne le Cep, rappelant la mission de l’institution électorale, qui est de veiller au respect scrupuleux des dispositions du décret électoral du 2 mars 2015.
Le dossier du concerné sera déféré par-devant les instances pénales compétentes, à telles fins que de droit, annonce l’institution électorale, qui réitère « sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections honnêtes, inclusives et démocratiques ».
Même après la publication officielle d’une liste de candidats devant prendre part à la présidentielle, plusieurs autres ont été écartés, par la suite, pour fausses déclarations.
Après l’éjection de Jacky Lumarque de la Plateforme vérité (pour raison de décharge) et Levelt François du “Parti de la Diaspora Haïtienne pour Haïti” (pour possession et trafic de crack et de cocaïne aux Etats Unis d’Amérique) de la course présidentielle, le Cep a pris la décision de radier, en juillet 2015, Willy Duchêne, candidat du parti républicain haïtien, pour fausse déclaration sur sa nationalité. [emb rc apr 03/09/2015 9:40]