Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : L’Unnoh annonce une mobilisation pour la rentrée des classes du 7 septembre 2015

P-au-P, 03 sept. 2015 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) annonce une mobilisation pour la rentrée des classes, prévue pour le lundi 7 septembre 2015, au cas où ses revendications ne seraient pas satisfaites avant cette date, lors d’une conférence de presse, donnée le mercredi 2 septembre 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette mobilisation se fera à travers tout le pays et prendra diverses formes, comme des marches, des sit-in et une grève générale si aucune entente n’est trouvée entre le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) et le secteur syndical de l’éducation, à l’issue de la rencontre prévue pour ce jeudi 3 septembre 2015, met en garde l’Unnoh.

Le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien, appelle les différents secteurs, qui supportent le mouvement revendicatif, ainsi que les parents, les élèves, les professeurs, à venir participer à un sit-in, le lundi 7 septembre 2015, devant les locaux du Menfp.

Le mouvement de protestation enclenché ne viserait pas à boycotter la réouverture des classes, mais chercherait, plutôt, à améliorer la qualité de l’éducation et de meilleurs traitements pour les enseignantsdu secteur public.

L’Unnoh dénonce les promesses, qu’elle juge fallacieuses, du gouvernement, via le titulaire du Menfp, Nesmy Manigat, et les stratégies dilatoires visant à démobiliser le mouvement revendicatif des enseignants du secteur public en Haïti.

De meilleures conditions de travail pour les enseignants, comme le paiement des arriérés de traitements, la nomination des professeurs contractuels, la carte d’assurance et un ajustement spécial pour toutes les enseignantes et tous les enseignants, par rapport aux fluctuations des prix des différents produits, sont parmi les revendications de l’Unnoh.

L’Unnoh dit attendre des réponses urgentes et correctes, relatives aux fonds décaissés pour répondre aux satisfactions des enseignants et à la somme allouée dans le nouveau budget de l’exercice fiscal pour l’application de la grille salariale.

« L’État doit dire quel accompagnement il compte donner aux parents, dont la majorité n’ont aucun moyen économique pour envoyer leurs enfants à l’école pour la nouvelle rentrée scolaire (2015 - 2016) », exige l’Union nationale des normaliens haïtiens. [bd emb rc apr 03/09/2015 0:30]