P-au-P, 2 sept. 2015 [AlterPresse] --- Un candidat parmi trois désignés devrait être choisi prochainement pour représenter le secteur protestant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.
« Jean Chavannes Jeune (Canaan), Clarens Renois (Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation / Unir) et Jean Palème Mathurin (Plateforme politique G18 / Ppg18), sont issus du premier tri effectué », fait savoir le candidat à la présidence et véritable instigateur de ce mouvement de rassemblement du secteur, Clarens Renois, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
Ces trois candidats sur sept ont été désignés, le mardi 1er septembre 2015, à l’issue d’une rencontre autour du choix d’un candidat unique devant représenter le secteur protestant à la présidentielle de 2015.
« Lors du vote, Jean Chavannes Jeune a obtenu 8 voix, Clarens Renois 7 voix. Il y a eu un deuxième tour de vote, parce qu’il y avait deux candidats ex aequo, avec 4 voix, Jean Palème Mathurin et Reynold Jean-Claude Bazin. Par la suite, Jean Palème Mathurin a obtenu le plus de votes que son concurrent », explique le candidat d’Unir.
Aucune date exacte n’est encore fixée pour le prochain vote devant permettre de désigner un candidat unique pour le secteur protestant en Haïti.
Ce premier tri n’était pas la mer à boire, estime Renois, indiquant, toutefois, que « cela n’a pas été facile, puisque chaque candidat espérait obtenir l’approbation du secteur avec ses arguments ».
5 des 7 candidats étaient présents lors de la rencontre, fait savoir Renois, qui se dit optimiste pour sa désignation.
Une réunion du secteur protestant devrait avoir lieu ce mercredi 2 septembre 2015.
« Le secteur est conscient qu’il faut réduire le nombre de candidats, afin d’avoir un candidat unique, et qu’il faut une nouvelle génération de représentants politiques au sein du secteur », fait-il remarquer.
Sur les trois candidats choisis, deux sont nouveaux en politique et ne sont pas dirigeants d’églises. L’autre, un pasteur, en l’occurrence Jean Chavannes Jeune, très connu, a été, deux fois, candidat à la présidence.
« Il n’y a pas de satisfaction générale, parce que les autres candidats non retenus ne sont pas forcément très heureux. C’est la démocratie, on espère que cela ne posera pas trop de problèmes », confie Renois.
L’initiative du secteur protestant envoie un signal - au sein de la communauté protestante chrétienne et au reste de la classe politique - sur la nécessité de réduire le nombre de candidats aux élections, affirme-t-il. [jep emb gp apr 2/09/2015 15:40]