Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité routière : Jilap dénonce une absence d’infrastructures

P-au-P, 02 sept. 2015 [AlterPresse] --- La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Jilap) critique une absence d’infrastructures appropriées, au niveau de la circulation routière à travers Haïti.

« La sécurité routière est extrêmement compliquée dans le pays. En plus d’une absence d’infrastructures, il n’y a pas une police routière assez formée pour faire son travail », souligne le coordonnateur national de l’observation à Jilap, Rovelson Apollon, dans un entretien avec AlterPresse, ce mercredi 2 septembre 2015.

Il y a des éléments qui constituent même des dangers routiers, comme le sable, les pierres, les carcasses de voitures ainsi que les marchandises de vendeuses et vendeurs, installées, de manière anarchique, sur les trottoirs.

Jilap dénonce également le mauvais état des routes, dont certaines sont impraticables et chaotiques en différents points du territoire national.

La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix signale des problèmes de drainage sur les routes, d’entretien dans plusieurs véhicules en circulation ainsi que le manque de formation de certains chauffeurs.

Ce qui contribuerait à accentuer les difficultés dans la circulation automobile et serait à l’origine de nombreux cas d’accidents mortels.

Il n’est pas acceptable qu’il n’y ait pas d’éclairage le soir sur certaines routes nationales, déplore Jilap.

Il faut l’adoption de directives claires en ce qui concerne la sécurité routière pour une meilleure protection des citoyens, les piétons et passagers.

La Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix appelle à une sensibilisation pour encourager un comportement responsable auprès de la population.

Plus d’une cinquantaine d’accidents ont été répertoriés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, par Jilap, au cours du trimestre allant du mois d’avril à juin 2015.

Jefferson Michel Casséus et Johnson Baptiste, deux journalistes, respectivement de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) et du quotidien Le Nouvelliste, sont morts dans un accident de la circulation, survenu le dimanche 30 août 2015, sur la route nationale # 2, à Merger (au sud de Port-au-Prince).

Les accidents mortels sont souvent enregistrés sur la route nationale # 2, dont celui du mardi 9 septembre 2014, survenu à Morne Tapion (sud de Port-au-Prince), au cours duquel 23 décès et 37 personnes blessées ont été recensés. [emb rc apr 02/09/2015 12:00]