P-au-P, 1er sept. 2015 [AlterPresse] --- Frappé d’une crise cardiaque, pendant qu’il voyageait à bord d’un avion de Miami au Brésil, le Lieutenant-général José Luiz Jaborandy Jr., commandant de la force militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), est mort dans la soirée du dimanche 30 août 2015, indique le site de la force onusienne, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (Rssg), la Trinitéenne Sandra Honoré, considérait Jaborandy Jr. comme un « commandant admirable, respectueux et un modèle d’officier de l’armée ».
« Depuis sa prise de fonction à la Minustah, le 15 mars 2014, le Lieutenant-général Jaborandy Jr. a beaucoup travaillé pour consolider la sécurité en Haïti. Il va beaucoup manquer à tous ceux qui ont travaillé avec lui, sans relâche et avec abnégation, pour la stabilité d’Haïti », lit-on sur le site de la Minustah.
Dans une déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies, le Sudcoréen Ban Ki-moon, exprime sa reconnaissance vis-à-vis du leadership et du dévouement à la cause de la paix, dont a fait montre Jaborandy Jr., de mars 2014 à août 2015.
Sandra Honoré et Ban Ki-moon envoient leurs sympathies à sa veuve, Liliane Maria Henriques Jaborandy, ainsi qu’à sa famille et à toute la composante militaire de la Minustah.
Le Lieutenant-général José Luiz Jaborandy Jr. « était un ami proche, un ami d’Haïti. Il était un supporter extrêmement important et efficace dans la coordination des efforts de la communauté internationale pour apporter la stabilité et le développement en Haïti », fait savoir, pour sa part, Pamela Ann White, ambassadrice sortante des Etats-Unis d’Amérique en Haïti. [jep rc apr 1er/09/2015 10:13]