Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Reprise des activités à la frontière de Malpasse

P-au-P, 31 août 2015 [AlterPresse] --- Les activités commerciales ont repris à la frontière haitiano-dominicaine de Mapasse (Ouest), le vendredi 28 août 2015, suite au mouvement de protestation mené par le Syndicat des transporteurs haïtiano-dominicains (Syn-Trans-hai-do) qui réclamait la restitution de dix camions confisqués par la Fédération nationale des transporteurs dominicains (Fenatrado), apprend AlterPresse.

Des usager(e)s haïtiens et dominicains ont eu accès à ce point frontalier qui avait été bloqué pendant 3 jours. Les camions dominicains transportant des produits commerciaux vers Haïti ont pu traverser la frontière haïtienne comme à l’ordinaire.

La reprise des activités commerciales à la frontière fait suite à des pourparlers entamés dans la soirée du 27 août entre les représentants des syndicats haïtiens et dominicains et ceux des deux États de l’île, selon des informations dont fait état le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Selon Jean Senet Nelson, président du Syn-Trans-hai-do, une entente a été trouvée au bénéfice des deux peuples voisins.

Les 10 camions qui ont été confisqués par la Fenatrado, le 22 août écoulé, ont été restitués aux transporteurs haïtiens dans la matinée du vendredi 28 août, poursuit le syndicaliste.

Il s’est montré soulagé et a salué la diligence des autorités haïtiennes et dominicaines pour faire revenir le calme à ce point frontalier.

Nelson indique que les autorités haïtiennes se sont engagées à prendre des mesures de sécurité et une brigade de policiers haïtiens sera déployée dans des points fixes à la frontière. [bd gp apr 31/08/2015 12 :40]