P-au-P., 5 Nov. 04 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a annoncé dans la soirée du 4 novembre que 90 personnes, dont "trois leaders de gangs", ont été arrêtées lors d’une opération conduite conjointement avec la police dans le quartier de Bel Air, au centre de Port-au-Prince.
Environ 200 militaires et policiers de la Brigade brésilienne et de la police civile (CivPol) de la MINUSTAH, ainsi que de la police haïtienne ont pris part à cette intervention, selon un communiqué transmis à AlterPresse par la MINUSTAH.
Les militaires et policiers ont pu accéder à l’intérieur du quartier de Bel Air, identifié, selon la MINUSTAH, comme l’un des secteurs de la capitale abritant des bandes armées. Aucun blessé n’a été enregistré au cours de cette opération, affirme le communiqué.
La situation demeurait tendue dans la matinée du 4 novembre dans certains quartiers ou des tirs à l’arme automatique étaient entendus, alors qu’un commissaire de police, Louis Dieujeune, a été tué par balles la veille dans le quartier de Poste Marchand (non loin de Bel Air).
Cet assassinat porte à au moins 13 le nombre de policiers tués à Port-au-Prince depuis le début de cette vague de violence à la capitale le 30 septembre dernier. Une enquête est ouverte, selon des informations fournies par la police.
Plusieurs centaines de personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de la répression des violences qui frappent la capitale. Des organismes de défense de droits humains ont critiqué le non respect du délai constitutionnel de 48 heures pour conduire les personnes appréhendées devant leur juge naturel.
Les Nations Unies et le gouvernement haïtien comptent établir une présence policière permanente de la police et des forces de la MINUSTAH au Bel Air, "en vue d’intensifier les mesures sécuritaires et de déjouer d’éventuelles activités des groupes armés", indique la MINUSTAH.
D’autre part, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Hocine Medili, est arrive au pays depuis le 1er novembre écoulé. Il se chargera, entre autres, du Bureau du Commissaire de Police, ainsi que des Sections de la Justice, de l’Assistance électorale, des Droits de l’Homme, des Affaires civiles et de la Sécurité. [gp apr 05/11/2004 00:05]