Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Hérold Christophe, une voix des années 1980, s’est éteint

P-au-P, 31 août 2015 [AlterPresse] --- L’une des légendes haïtienne des chansons d’amour des années 1980, le chanteur populaire à succès Hérold Christophe, s’est éteint le vendredi 28 août 2015 dans l’après-midi, à Boston aux États-Unis d’Amérique, d’un cancer de la prostate qu’il a supporté durant cinq ans, apprend AlterPresse.

Malgré sa performance, durant les années 1980, et ses divers tubes, qui restent ancrés dans la mémoire de plus d’un, Hérold Christophe est resté méconnu de la jeune génération.

Marié, père de six 6 enfants, il résidait depuis quelques années à Boston, Massachusetts.

Chanteur de charme, surnommé le « Prince d’Haïti », il a produit plusieurs grands classiques de la musique de variété haïtienne, à l’instar de « Pouki », « Je pars », « Manou », « Manman », « Je t’aime », « Pa kite m » et « Loin de toi ».

Hérold Christophe ne chantait pas seulement l’amour, il témoignait également son élan de patriotisme à travers ses mélodies baptisées « 1804 », dans lesquelles il critiquait vertement les dirigeants qui ont laissé le pays à la dérive.

Cependant, dans « Dènye tan », il faisait appel au « Grand Architecte de l’univers » pour délivrer Haïti.

Hérold Christophe a fait un bref passage au sein de l’orchestre Septentrional, avec lequel il a réalisé le disque « Me voici », puis l’a laissé pour une carrière en solo.

Cette carrière l’a amené sur des scènes dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord. [jep gp apr 31/08/2015 11 :40]