P-au-P, 31 août 2015 [AlterPresse] --- Jefferson Michel Casseus et Jhonson Baptiste, deux journalistes, respectivement de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh) et du quotidien Le Nouvelliste, sont morts dans un accident de la circulation, survenu le dimanche 30 août 2015, sur la route nationale # 2, à Merger (sud de Port-au-Prince), apprend AlterPresse.
Baptiste est mort sur place alors que Casseus, grièvement blessé, est décédé à l’hôpital.
Transporté d’urgence dans un premier temps à l’hôpital de Médecins sans frontières à Carrefour, puis à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), Casséus aurait succombé à ses blessures à cause du retard mis pour le soigner, selon des témoignages recueillis auprès de plusieurs de ses proches. Né le 30 septembre 1980, Casséus est décédé à 34 ans le 30 août 2015.
Il faut plus de regard sur l’Hueh afin de permettre une meilleure prise en charge des victimes d’accident de la route, réclame le directeur à l’information de la Tnh, Serginho Lindor, appelant à une dynamisation de cet hôpital pour qu’il puisse répondre à sa mission.
Stagiaire à la Tnh en 2011 et officiellement nommé en 2012, le journaliste- reporter Casseus deviendra présentateur, peu de temps après, indique-t-il.
Il présentait une rubrique appelée « agenda » à l’émission « matin magazine » et infos en bref sur la Tnh.
Il aimait aussi aborder des sujets utiles à la société et avait couvert les élections législatives du 9 août à Jacmel pour la Thn, selon Lindor.
« C’était un ami très sympathique, très cool et toujours jovial », affirme, de son côté, le journaliste du quotidien Le Nouvelliste, Juno Jean Baptiste, à la suite de la mort de son collègue Jhonson Baptiste, également étudiant au département de service social de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti, niveau 3.
« Nous avions en plusieurs occasions collaboré avec les deux victimes. C’était des professionnels, de francs et bons collaborateurs, des jeunes déterminés et travailleurs, des jeunes pleins de rêves et de talents et aussi des amis », exprime, pour sa part, le bureau de la communication du ministère de l’intérieur dans une note.
Le ministère a exprimé ses plus profondes sympathies aux familles des deux victimes, à leurs médias, leurs proches collaborateurs et à l’ensemble de la corporation des travailleurs de la presse.
Le mardi 9 septembre 2014, 23 décès et 37 personnes blessées ont été répertoriés dans un accident survenu à Morne Tapion (sud de Port-au-Prince), sur la route nationale # 2 où les accidents sont fréquents.
AlterPresse présente ses plus sincères sympathies aux familles, proches et médias affectés. [emb gp apr 31/08/2015 10 : 10 : 30]