Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : "Grâce migratoire" pour des sans-papiers haïtiens aux Etats-Unis et en Equateur

P-au-P, 29 août 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de ressortissantes et ressortissants haïtiens, évoluant aux Etats-Unis et en Equateur, bénéficient d’une « grâce migratoire », apprend AlterPresse.

Une décision officielle, dans chacun des deux pays, qui fait se réjouir nombre de ressortissants haïtiens, sans papier, qui attendent la possibilité de fonctionner normalement et d’obtenir un emploi stable, pouvant leur permettre de vivre, respectivement, aux Etats-Unis et en Equateur.

Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis (U.S. Homeland Security), a pris la décision de prolonger la demande de Statut de Protection Temporaire (Tps), pour Haïti, à travers un communiqué transmis à AlterPresse, le mercredi 26 août 2015.

Cette prolongtion s’étend sur une période additionnelle de 18 mois jusqu’au 22 juillet 2017.

« Le Tps supporte directement l’objectif des Etats-Unis pour une Haïti stable et économiquement viable en permettant aux citoyens haïtiens d’avoir un emploi rémunéré aux Etats-Unis, en attendant l’amélioration des conditions de leur pays », lit-on dans le communiqué.

D’autre part, le Conseil consultatif de la politique migratoire du Gouvernement équatorien a adopté, depuis le mardi 4 aout 2015, une disposition permettant de régulariser tous les ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière, présents sur le territoire équatorien avant le 04 mai 2015.

Cette action compensatoire, fait suite à une demande du président Michel Martelly à son homologue équatorien Rafael Correa, lors de sa visite en Equateur le 7 juillet 2015.

Selon cette disposition, « tout ressortissant haïtien éligible peut solliciter entre le 11 août et le 11 novembre un visa non immigrant type 12-XI valable pour une durée de six (06) mois. Une fois en possession de ce document, le bénéficiaire a la possibilité de postuler pour un visa de migrant, selon sa situation, soit comme travailleur, étudiant, commerçant ».

Des estimations font croire qu’il y a plus de vingt mille ressortissantes et ressortissantes haïtiens susceptibles de bénéficier de cette mesure de grâce migratoire.

Depuis la semaine dernière, les candidats affluent en grand nombre aux locaux de la section consulaire de l’Ambassade d’Haïti en Equateur en vue de recevoir un certain accompagnement dans l’accomplissement des formalités y relatives. [jep kft gp apr 29/08/2015 14 :40]