P-au-P, 28 août 2015 [AlterPresse] --- Le Syndicat de transport haïtiano dominicain (Syn-trans-hai-do) a procédé, le jeudi 27 août 2015, à un mouvement de protestation à la frontière Malpasse / Malpaso, en vue de réclamer la restitution d’une dizaine de camions haïtiens qui auraient été confisqués par la Fédération nationale des transporteurs dominicains (Fenatrado), apprend AlterPresse via une note émanant du Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr).
La Fenatrado aurait confisqué les camions haïtiens pour porter les autorités haitiennes à prendre des mesures de sécurité, susceptibles de garantir la circulation des camions de marchandises dominicaines en Haïti, rapporte le président du Syn-trans-hai-do, Jean Sanet Nelson,
Le Syn-trans-hai-do affirme maintenir ce mouvement de grève jusqu’à ce que les autorités répondent à leurs revendications, dont l’intégration des représentants du syndicat dans les négociations avec la Fenatrado et la livraison, par les transporteurs haïtiens, des produits dominicains dans les villes haitiennes.
Les syndicalistes disent critiquer le fait que le gouvernement haïtien soit le seul négociateur avec le syndicat dominicain, qui, selon eux, exige aux transporteurs haïtiens de livrer leurs marchandises jusqu’à la frontière de Jimani, alors que les chauffeurs dominicains circulent, comme ils veulent, dans les villes d’Haïti, pour transporter leurs marchandises.
Par ce mouvement de grève, les syndicalistes haïtiens entendraient également protester contre les divers cas de violations de droits humains, répétés à la frontière, sur les usagers haïtiens.
Les syndicalistes haïtiens dénoncent, en outre, le cas présumé d’agression, perpétrée par des Dominicains, sur un policier haïtien, le mercredi 26 août 2015, sur la frontière Malpasse/Malpaso.
Une situation de tension y règne, depuis lors, sur ce point frontalier. Ce qui empêche, ainsi, la libre circulation des commerçantes et camions de marchandises, poursuit la note.
En signe de solidarité avec les syndicats de transporteurs haïtiano-dominicains, l’Association des commerçant(es) de Ouanaminthe (Nord-Est) a appelé les commerçantes à observer une grève le jeudi 27 aoüt 2015.
Le Garr dit appeler, une fois de plus, les autorités haitiennes et dominicaines à s’asseoir, en vue de résoudre ces conflits qui risquent d’empirer en différents points frontaliers entre les deux pays. [bd rc apr 28/08/2015 12:12]