Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe (Haïti), 29 août 2015 [AlterPresse] --- Un candidat au sénat et 8 à la députation contestent, par devant le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced), les résultats préliminaires du premier tour des législatives du 9 août 2015 dans le département du Nord-Est, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Ces candidats, qui estiment que leurs droits ont été bafoués, réclament entre autres, l’annulation de certains centres de vote et le recomptage des bulletins dans 5 circonscriptions du département du Nord-Est.
Le candidat de la plateforme Vérité, Ronald Larêche, quoique en tête avec 28.08% des votes, est le seul candidat au sénat ayant contesté les résultats des élections du 9 août. Selon lui, il serait élu dès le premier tour.
Le candidat au sénat estime aussi que le mode de comptage des pourcentages serait incorrect. « Les pourcentages devraient être calculés en fonction du nombre de votants, mais pas du nombre de votes exprimés, car chaque électeur pouvait voter pour 2 candidats au sénat », argumente-t-il.
« Sur 559 procès-verbaux 83 sont écartés, bien que les responsables du Cep ont exprimé une grande satisfaction pour le déroulement des joutes du 9 août 2015 dans ce département », dénonce le candidat de la plate-forme Vérité.
« Le Cep écarte des procès-verbaux pour les sénatoriales et conserve ceux qui concernent les candidats à la députation pour les mêmes Bureaux de vote (Bv) », fustige-t-il.
Il rappelle que le conseiller électoral Néhémy Joseph, qui a été l’envoyé spécial de l’institution électorale dans le département du Nord-Est, le 9 août 2015, avait déclaré que « les élections ont connu une réussite à 98% ».
Ce conseiller aurait même présenté le département du Nord-Est d’Haïti comme un modèle, pour le pays, en matière électorale.
David Pierre candidat de Konsyans patriyotik (KP) et Phénol Lamothe de Ayiti an aksyon (Aaa), respectivement troisième et quatrième dans la circonscription de Fort-Liberté, contestent les chiffres du Cep et demandent de recompter les votes.
Harry Jean François et Alix Félix, candidats de Bouclier et de Pou nou tout (Pont), placés en 3e et 4e positions dans les résultats préliminaires de la circonscription de Terrier-Rouge, contestent la place occupée par le candidat Jovenel Louis du Mouvement national haïtien (Monha) qui se trouve en 2e position.
Ils demandent l’annulation de plusieurs centres de vote et le recomptage des votes.
Hermane Nelson de Konvansyon inite demokratik (Kid), placé en 5e position, réclame sa participation au second tour.
Le candidat de Vérité, Gerald Jean, placé en première position pour la circonscription de Ferrier/Perches, est contesté par Miguel Richard de la Fusion des socio-démocrates haïtiens, en 3e position, pour bourrage d’urnes et violence sur ses partisans. Miguel Richard demande l’annulation des bureaux où ces actes ont été enregistrés.
Bourrage d’urnes et violences sont les motifs avancés par la candidate de la Fusion pour la circonscription de Vallières/Carice, Anne Catherine Accilus, qui conteste les résultats préliminaires qui sont en faveur de Phanèse R. Laguerre Jean Baptiste du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) classé 2e, pour demander au Bced d’annuler certains Bv.
En 3e position, la contestataire n’est pas qualifiée pour le prochain tour.
Dans la circonscription de Mombin Crochu, Luzette Codio du parti Respè, classée 3ème, conteste le candidat Ignace St-Fleur Fils-Aimé de Bouclier qui est en première position et Michel Jacques St-Louis du Parti haïtien tèt kale (Phtk), placé en 2e position. Les motifs sont : violences et bourrage d’urnes. Elle demande l’annulation d’un centre de vote et le recomptage des votes.
Les résultats définitifs du premier tour sont prévus pour le 08 septembre 2015, selon le calendrier du Cep. [jcpj kft gp apr 29/08/2015 11:55]