Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Déjà, 7 journées de protestations à Jacmel - Deux blessés

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 29 août 2015 [AlterPresse] --- Jocelyn Jean Gilles, 32 ans a été grièvement blessé par balle, le jeudi 27 août 2015, lors de la 7e journée de manifestation des partisans de certains candidats aux législatives dans le Sud-Est, suite à la publication des résultats préliminaires des législatives partielles le 20 août par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Les protestataires ont une fois de plus investi les artères de la ville pour continuer de dénoncer les résultats des élections législatives du 9 aout qui selon eux, ne sont pas conformes à la volonté populaire exprimée. Ils exigent le respect du vote des électeurs.

L’initiative est du « Collectif opération pour libérer le Sud-Est ».

Au niveau du bas de la ville, les protestataires ont essuyé des jets de pierres et de bouteilles. En colère, ils ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés et de grosses pierres le long de la rue principale de la ville, avenue Barranquilla.

Arrivé à l’angle de Barranquilla et la rue Craac, des individus non encore identifiés, ont lancé des pierres et tessons de bouteille en direction des manifestants, et tiré des projectiles. Un jeune homme, Jocelyn Jean Jules, 32 ans, qui serait un chauffeur de moto-taxi, a été atteint au dos. Selon un médecin de l’hôpital St Michel qui a reçu le blessé, le projectile a pu traverser son abdomen. Il a ensuite été transféré dans un centre hospitalier privé de la ville.

Un autre jeune homme a lui aussi été blessé par des jets de pierres.

Les protestataires fustigent la passivité des agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh) face aux attaques dont ils ont été les victimes.

Au moins deux personnes ont été arrêtées.

La métropole de Sud-Est a accueilli le jeudi 27 Août, la 12 édition du Carifesta sur fond de protestation. Ce festival, grand événement culturel des pays de la Caraïbe, se déroule à Jacmel du 27 au 30 aout 2015.

L’ancien sénateur du Sud-Est, actuel candidat du parti haïtien tèt kale (Phtk), Joseph Lambert, pointe du doigt les manifestants qui auraient déchiré ses photos, affiches et banderoles à travers les rues. Il menace d’intenter une action en justice contre les auteurs de ces actes.

Cette série de mouvements de protestation est enclenchée depuis le vendredi 21 aout, au lendemain de la publication des résultats partiels du 1e tour des législatives.

Les partisans et sympathisants des candidats au Sénat du parti Konvesyon inite demokratik (Kid), Pasteur Dieupie Cherubin et de Quetel Jean Phillippe de l’Organisation du peuple en lutte ( Opl), pour la circonscription de Jacmel, ont célébré symboliquement les funérailles de Pierre Louis Opont, président du Cep, accusé avec l’exécutif de détournement par des manœuvres frauduleuses du vote des électeurs et électrices, pour le compte de candidats du Phtk.

Ils exigent entre autres l’annulation des élections et l’arrestation de Pierre Louis Opont. [gj kft gp apr 29/08/2015 10 :00]