P-au-P, 27 août 2015 [AlterPresse] --- L’Association Akoustik production (Ap) d’Haïti et Gwajéka de la Guadeloupe ont procédé, ce jeudi 27 août 2015, à la signature d’un accord qui formalise l’entrée d’Haiti à la Fédération caribéenne des jeux et jouets traditionnels, a constaté AlterPresse.
La fédération a pour objectif de présenter les réalisations des différents pays dans le cadre de la préservation et la valorisation des jeux traditionnels dans les Caraïbes.
La fédération compte pour le moment 4 pays : Haïti, la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique.
Les responsables disent être en pourparlers avec d’autres pays de la région, afin qu’ils intègrent la fédération.
« Cette fédération permettra de créer un lien au niveau des jeux et jouets des Caraïbes », avance le responsable financier d’Akoustik Prod, Yves Osner Dorvil.
Dorvil entend, par cette démarche, propulser ces jeux dans la région, tant au niveau de la création des activités que de la fabrication de ces jouets.
Cette activité a été également l’occasion pour les responsables de présenter, à travers une mini-exposition, une vingtaine de jeux et jouets traditionnels haïtiens et guadeloupéens.
Cette fédération, dont Haïti assure la vice-présidence, permettra d’établir des actions concrètes pour encourager les enfants et les jeunes à renouer avec les jeux et jouets traditionnels, afin d’identifier aussi leurs différences, similitudes, mais surtout leurs apports pédagogiques et valeurs patrimoniales pour le territoire caribéen, avance le président de Gwajeka, Jean Paul Quico.
« Cette fédération va permettre de vulgariser... afin de créer un réseau économique en vendant ces jeux traditionnels… Ce qu’on propose, c’est que les gens puissent se regrouper autour des jeux. Ce qui est important, c’est de faire ensemble et de découvrir ce que chaque culture peut apporter, la spécificité de chaque endroit », poursuit-il.
Akoustik Prod est une association culturelle haïtienne, qui a pour mission de contribuer activement au développement de la promotion de la culture et de l’art haïtiens, par le biais d’activités culturelles, tels le conte, les jeux traditionnels, la musique.
De son côté, l’association Gwajéka œuvre en Guadeloupe pour le maintien, le développement et la valorisation des jeux et jouets traditionnels, qui sont un patrimoine commun à toutes les îles dans les Caraïbes, à travers notamment le festival « Fèttije ». [bd kft gp apr 27/08/2015 16 :05]