P-au-P, 26 août 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de la communication (Mc), via son titulaire Rotchild François Junior, annonce la fermeture du pont de la Croix des Missions [1]. pour des raisons de sécurité suite au constat d’une dénivellation du pont, apprend AlterPresse.
Le pont ne s’est pas effondré, mais est plutôt endommagé, tente de rassurer le ministère de la communication, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 26 août 2015, autour de la fermeture du pont de la Croix des Missions, qui dessert plusieurs départements géographiques (Ouest, Artibonite, Plateau central, Nord-Est, Nord, Nord-Ouest).
L’interdiction d’accès aux véhicules automobiles a provoqué, ce mercredi 26 août 2015, des bouchons considérables, non seulement aux environs de la Crois des Missions, mais sur les routes parallèles - Route Marassa vers Croix des Bouquets et Wout nèf entre Cité Soleil et Ti Tanyen -, empruntées par les automobilistes, principalement de transports publics.
« Le pont de la Croix des Missions a subi un déplacement, correspondant à une dénivellation de 10 centimètres », indique le ministère de la communication.
Il est demandé aux conducteurs, qui vont vers le Nord d’Haïti, d’utiliser une autre voie, telle la Wout nèf -passant par Cité Soleil - et Tabarre, en attendant que des techniciens et ingénieurs du Mtptc produisent leur analyse en vue d’en déterminer la cause. [bd rc apr 26/08/2015 15:15]
[1] Ndlr : Jeté sur la Rivière grise - qui prend sa source au Bassin général, sur les hauteurs de Croix des Bouquets -, établi depuis les années 1940 - la structure actuelle , en 2015, remonterait à 1961 - au nord de la capitale, à proximité de la zone dite Butte Boyer, le pont de la Croix des Missions, section communale dans la municipalité de Tabarre, est régulièrement interdit à la circulation des véhicules, notamment au moment du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et en période d’intempéries (cyclones Gordon en novembre 1994, Fay - Gustav - Ike et Hanna en août et septembre 2010,Tomas en novembre 2010, Sandy en octobre 2012.
Le pont de la Croix des Missions a fait l’objet de multiples réparations durant les dernières années en Haïti. Des riverains se sont même arrogé le droit de poser des constructions à proximité, sans être nullement inquiétés.
Au moment des bouchons, certains automobilistes prennent la précaution d’attendre la baisse d’intensité des flux pour traverser le pont