P-au-P, 26 août 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) dit constater l’apparition anormale d’algues sargasses sur certaines côtes d’Haïti.
Selon un communiqué émanant du Mspp en date du 20 août 2015, dont AlterPresse détient une copie, la prolifération massive de ces algues marines dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine est une conséquence du déséquilibre climatique.
Ces algues, qui sont riches en sulfure d’hydrogène, dégagent une odeur nauséabonde et peuvent avoir des incidences négatives sur la santé des gens, poursuit le communiqué.
« L’exposition continue de la population peut engendrer des symptômes, comme les yeux qui grattent, le nez qui coule, une quinte de toux allant jusqu’à la nausée et les vomissements », avertit le Mspp.
Le ministère recommande aux personnes affectées de se rendre au centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée dès l’apparition de ces signes et symptômes.
En collaboration avec les Ministères de l’environnement (Mde), des travaux publics (Mtptc), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), le Mspp demande à toutes les communautés, résidant au niveau du littoral affecté par ce phénomène, d’éviter, autant que possible, de s’introduire au niveau de la mer. [bd kft gp apr 26/08/2015 13:50]