Correspondance Gerdy Jérémie
Jacmel, 25 août 2015 [AlterPresse] --- Des candidats à la députation et au sénat dans le Sud-Est ont formellement contesté les résultats publiés par le Conseil électoral provisoire (Cep) le 20 août 2015.
Le Bureau électoral départemental du Sud-Est (Bed) a déjà enregistré 13 dossiers de contestations, dont 8 pour la députation et 5 pour le Sénat, a appris AlterPresse.
Parmi les contestataires, figurent les candidats des partis Vérité, Organisation du peuple en lutte (Opl), Plateforme pitit Dessalines, Konvansyon inite demokratik (Kid), Respè, et le Parti haïtien tèt kale ( Phtk).
Ces candidats, à travers une coalition, réclament, entre autres, l’annulation de certains centres et bureaux de vote, le comptage des bulletins écartés par le centre de tabulation, le recomptage des bulletins de certains centres, la réévaluation des votes nuls et la vérification du nombre de votants.
Les frais, prévus pour chaque contestation, sont de quinze mille gourdes (US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro= 63.00 gourdes aujourd’hui) pour les députés et vingt cinq mille gourdes pour les sénateurs.
Trois journées de protestations ont eu lieu les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août 2015, dans le Sud-Est, à l’initiative des partis politiques membres de la coalition, dont Fanmi lavalas, Opl, la Plateforme pitit Dessalines, Pati politik pou nou tout (Pont), Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrena).
La coalition dénonce l’institution électorale, présidée par Pierre Louis Opont, qui serait l’auteur d’une manœuvre frauduleuse visant à détourner le vote de la population.
Dans la circonscription La vallée de Jacmel, les partisans et sympathisants du candidat de l’Opl, Me Frank Lauture, placé en troisième position, ont manifesté à travers les rues de cette commune, le vendredi 21 août 2015.
Franck Lauture qualifie ce résultat de « coup d’Etat électoral », parce que, selon lui, les procès verbaux ne reflètent pas la réalité du vote.
Il déclare attendre que le Cep revienne sur ces résultats.
Un mouvement de protestation a eu lieu également le lundi 24 août 2015 à Anse-à-Pitres, où la route a été barricadée, au niveau de Mare Rouge, par les partisans et sympathisants de Patrick Robasson, candidat du Phtk, pour la circonscription, classé 3e sur la liste partielle des résultats.
Alors que le calendrier électoral prévoit la publication définitive des législatives partielles, pour le 8 septembre 2015, après les contestations, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Jacmel, Me Gérard Elie, chargé de designer les avocats de la juridiction devant siéger au Bureau de contentieux électoral départemental (Bced),serait en voyage à l’étranger. [gj kft apr 25/08/2015 10:05]