Beaumont (Haïti), 24 août 2015 [AlterPresse] --- Une épidémie de malaria a causé la mort d’au moins 7 personnes, dont 1 femme enceinte (décédée après être tombée dans le coma), et infecté plus d’une centaine d’autres dans la municipalité de Beaumont (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), apprend AlterPresse.
La situation est plus ou moins stable : des médicaments ont été administrés et des dépistages réalisés chez les habitants de la zone, indique à AlterPresse Dr. Angello Duvelson, responsable de la direction départementale sanitaire de la Grande Anse.
« Dans le cordon sanitaire (que nous avons organisé), nous avons pu dépister 278 personnes ayant la fièvre. Parmi elles, 104 ont été testées positives de la malaria, seulement pour la journée du dimanche 23 août 2015 », confirme Dr Duvelson.
La direction départementale sanitaire de la Grande Anse affirme rester toujours en alerte, par rapport à cette épidémie de malaria à Beaumont.
Des réflexions sont faites, actuellement, sur la possibilité d’établir un point fixe dans une des localités les plus touchées dans l’épidémie, pour faciliter l’accès aux habitants, « leur évitant de parcourir plus de deux heures de temps (de marche), afin d’arriver au centre de santé le plus proche à Beaumont ».
« Les conditions de transports sont difficiles dans la zone. Même les signaux de téléphones cellulaires ne sont pas accessibles ».
Il suffit d’une piqûre de moustique pour transmettre la malaria à d’autres personnes.
« Les personnes décédées (de la malaria) n’ont pas été tellement sensibilisées sur la nécessité d’aller se faire soigner... Les gens refusent d’aller à l’hôpital, en mettant leurs problèmes de santé sur le compte d’avatars ou de faits maléfiques », regrette Dr. Angello Duvelson, signalant combien beaucoup d’habitants de la zone vivent dans le dénuement.
Cependant, les patients, qui ont pris des médicaments contre la malaria, seraient en parfaite santé, selon la direction sanitaire de la Grande Anse. [jep rc apr 24/08/2015 14:50]